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Ce mercredi 27 mars, Thierry Kovacs, Maire de Vienne, Lévon Sakounts, Adjoint chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Brigitte Pham-Cuc, Conseillère municipale chargée du handicap, du handisport et du sport adapté, Alexandre Jaymond, directeur de l’école Claude Bernard, Sophie Joubert, inspectrice Vienne 1, Cédric Dechef, directeur du pôle enfance Isère Rhodanienne de l’AFIPH, association gestionnaire de l’UEMA, ont signé une convention dans le cadre de la mise à disposition de locaux pour l’ouverture au printemps d’une classe Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) à l’école Claude Bernard.

« Les UEMA constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âges de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes
pratiques de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et de la Haute Autorité de Santé. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées. »

A partir du 1er avril, ce dispositif permettra d’accueillir un effectif maximum de 7 enfants accompagnés par une équipe médico-sociale ainsi qu’une enseignante spécialisée.
Dans le cadre de ce dispositif, la Ville de Vienne veille au travail partenarial de la communauté éducative qui entoure les enfants concernés que sont la famille, le personnel médico-social de l’association, les agents de la direction de l’éducation de la Ville de Vienne et les représentants de l’éducation nationale.
Dans le cadre d’une cohérence dans la continuité éducative et d’accueil des enfants de cette classe UEMA, un accompagnement commun des équipes de l’association et du service enfance sera mis en place afin de mettre les enfants dans les meilleures conditions au regard de la différence d’organisation des différents temps d’accueil (avant, pendant et après l’école).

Cette UEMA complètera des dispositifs déjà existants dans les écoles viennoises :

  • 3 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) dans les écoles Jean Moulin (13 enfants), Michel Servet (10 enfants) et Jean Rostand (12 enfants)
  • 1 classe externalisée de l’IME la Bâtie à l’école Jean Jaurès
  • Plusieurs dispositifs ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) via la fondation OVE dont les locaux sont au sein de l’école Lafayette

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