PLAN CANICULE

En cas de canicule, le Centre Communal d’Action Sociale active sa cellule de veille communale. Ce dispositif s’adresse aux personnes fragiles résidant à Vienne, que ce soit des personnes âgées, des personnes sans domicile, ou des personnes handicapées, ainsi que les enfants fréquentant les centres de Loisirs.

MESURES PRISES PAR LA VILLE

Conformément aux directives gouvernementales en vue de prévenir une éventuelle canicule, la ville de Vienne prendra plusieurs mesures :

  • Installation de climatiseurs dans les Carrousels de la ville
  • Proposer une inscription auprès du service pour un accompagnement individualisé
  • Communication d’un numéro dédié : 04 74 78 30 40
  • Adresse email : canicule@mairie-vienne.fr


Pour autant, tous les efforts faits par la collectivité ne doivent pas exclure les solidarités familiales et de voisinage. Celles-ci doivent primer avant tout autre mode de prise en charge. Les personnes âgées et les sans domicile stable sont les plus vulnérables face à la canicule.

4 NIVEAUX DE VIGILANCE

Niveau 1 : la veille saisonnière est activée chaque année du 1er juin au 15 septembre, période d’information et de prévention.

Niveau 2 : avertissement chaleur (passage en jaune de la carte vigilance) appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois par semaine.

Niveau 3 : alerte canicule (passage en orange de la carte vigilance) déclenchée par le préfet. Appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois tous les 2 jours.

Le CCAS recevra un fax de la sous-préfecture de Vienne, et déclenchera les actions suivantes :

  • mailing aux antennes mairie et aux structures recevant un public fragile
  • la police municipale se déplacera auprès des personnes en errance pour distribuer de l’eau
  • le cadre référent du CCAS étudiera les cas particuliers


Niveau 4 
: mobilisation maximale (passage en rouge de la carte vigilance), appel des personnes inscrites au dispositif canicule tous les jours, ainsi qu’une visite à domicile.

L’alerte canicule (niveau orange) se déclenche selon les conditions suivantes : température supérieur à 31°C l’après-midi et 21°C la nuit pendant plus de 3 jours consécutifs, et sur arrêté préfectoral.

LE PLAN « GRAND FROID »

Le CCAS active son dispositif hivernal afin de mettre à l’abri les personnes sans domicile fixe. Ce dispositif se fait sur réquisition préfectorale uniquement.

Si ce n’est pas le cas, les personnes sont invitées à contacter le 115.

PLATEFORME D’ENTRE AIDE

En avril 2020, la Ville de Vienne lance une plateforme d’entraide « Vienne, Entraidons Nous » gérée par le CCAS. Cet outil est une réelle action de solidarité et de maintien du lien social.

La plateforme fonctionne selon 3 objectifs :

1 – Dépôt des offres d’aide via la plateforme avec plusieurs choix de catégories différentes

  • Aide aux devoirs
  • Courses de première nécessité
  • Conversation à distance
  • Aide au personnel mobilisé par la gestion de crise
  • Promenade d’animaux domestiques
  • Aide informatique et administrative à distance
  • Confection de masques
  • Impression gratuite d’attestation
  • Sites de vente de produits locaux
  • Autres propositions


2
– Moteur de recherche d’offres selon les besoins et mise en relation directe entre particulier.

3 – Possibilité de demande d’informations via le formulaire de « contact » sur la page d’accueil.

Une boîte mail est disponible permettant ainsi aux utilisateurs d’obtenir des précisions sur l’utilisation et le fonctionnement de la plateforme.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

CONTACTS

C.C.A.S.
1 passage Saint-Antoine
38200 Vienne
Tél. : 04 74 78 30 40

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Email : canicule@mairie-vienne.fr

Close Search Window