LA HALLE DES BOUCHERS

La salle voûtée de la Halle des bouchers, construite au XVIème siècle au cœur du centre ancien, abrite depuis 2014 le Centre d’art contemporain : 4 expositions par an, monographiques ou collectives, portant un regard attentif sur des artistes jeunes et confirmés. Le thème de chaque exposition est prolongé par des moments de rencontre (visites, ateliers pour enfants et adultes, projections, conférences…) propices à l’échange et au partage d’expériences. 

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche
De 13h à 18h00

En période d’exposition uniquement
Tel : 04.74.84.72.76

EN CE MOMENT...

Yves Zurstrassen – “Free Time”

Du 8 juin au 16 août 2024

Yves Zurstrassen est un artiste belge né en 1956. Il vit et travaille à Bruxelles. Fan invétéré de la musique de jazz dont il possède des centaines d’enregistrements, il trouve dans cette musique une source d’inspiration pour sa peinture et une sorte de miroir : un thème solide, des rythmes précis, des instruments variés lui permettant de construire un ensemble dont l’organisation parfaite autorise toutes les improvisations. Pour La Halle des bouchers, il a prévu l’installation de 7 immenses peintures de 230 x 200 cm en noir et blanc spécialement réalisées pour le lieu et en correspondance avec le festival Jazz à Vienne 2024.

Commissaire : Bernard Collet – IC Art Developer

Un livret gratuit est édité et distribué à l’occasion de l’exposition.

Projet jazz pour le centre d’art contemporain de Vienne

A VENIR...

Jeremy Liron / Anne Favier – “Dialogue”

 

 

Du 21 septembre au 17 novembre 2024
Vernissage le vendredi 20 septembre 2024

 

 

Jérémy Liron est né en 1980 est peintre et écrivain. Il vit et travaille à Lyon. Il peint des paysages préalablement photographiés où l’architecture et les végétaux ont toute leur place et dans lesquels on retrouve une esthétique de l’ébauche, de l’indétermination, avec des surfaces peintes avec une faible densité de matière. De cette fluidité il installe dans le regard un dialogue entre abstraction et figuration où se perçoit l’épaisseur du réel. Son projet pour La Halle des bouchers est de se laisser « travailler » par les points de vue, les paysages et les architectures de la ville. 
L’exposition intégrera des peintures de Jérémy Liron réalisées d’après des vues de la Ville de Vienne, lors de séances de travail avec Anne Favier qui mènera en parallèle un travail de critique sur son travail. Un ouvrage sera publié par La Halle des bouchers qui reprendra l’ensemble de leurs travaux.

 

Anne Favier est née en 1984, maîtresse de conférences à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, faculté Arts et Lettres, Langues. Elle est docteur en esthétique et sciences de l’art. Ses thèmes de recherche sont l’art contemporain et l’actualité des pratiques graphiques et picturales. Elle a dirigé ou codirigé de nombreux ouvrages concernant l’art contemporain, a mené de 01 à 06.2023 un cycle de conférences au centre d’art d’intérêt national Le Creux de l’Enfer à Thiers, et de nombreux partenariats avec le FRAC Rhône Alpes. Elle a été la commissaire de plusieurs expositions au Creux de l’Enfer à Thiers et de l’exposition collective Retourner voir « L’art contemporain au prisme de l’archéologie » à l’Espace d’art contemporain H2M à Bourg en Bresse du 18 novembre 2022 au 19 février 2023.

Pauline d’Andigné / Nicolas Momein – “Ensemble”

 

 

Du 7 décembre 2024 au 23 février 2025
Vernissage le vendredi 6 décembre 2024

 

 

Nicolas Momein est diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne en 2011, et de la Haute École d’Art et Design de Genève en 2012, on a vu son travail lors de la dernière Biennale de Lyon en 2019. Il puise son inspiration dans les pratiques de l’artisanat et de l’agriculture pour créer des formes qui oscillent entre la dimension fonctionnelle et la dimension sculpturale jusqu’à atteindre l’absence d’usage. Les matériaux qu’il utilise mettent en avant des gestes et techniques peu considérés et permettent une nouvelle approche, plus poétique et dénuée de fonction, créant ainsi des sortes d’objets de design déchus. La proposition curatoriale faite à ces deux artistes est d’inventer une grammaire de formes qui permette, dans une certaine homogénéité, de faire cohabiter leurs travaux respectifs dans l’espace de la Halle des bouchers.

Pauline d’Andigné est née en 1996 et diplômée en 2021 des Beaux-arts de Paris, elle vit et travaille à Paris. La pratique pluridisciplinaire de l’artiste interroge les notions de désir, d’une boulimie consommatrice et visuelle à travers la collision de différents éléments et de matériaux qui lui permet de déployer un corpus d’œuvres polymorphes, souvent ambiguës. À l’image d’un monde qui perd ses repères, elle travaille à partir de formes familières et en propose une nouvelle perception ; résolument ambiguë, parfois grotesque, en jouant avec des motifs tels que la répétition, l’hybridité, la métamorphose. Ses œuvres appartiennent au registre des formes molles, de couleurs vives. La monumentalité de certaines pièces double quant à elle l’esthétique de ses productions d’une dimension monstrueuse. L’excès de matières, de couleurs et de formes participent à la construction de dispositifs visuels évocateurs d’une société de la démesure (hypermodernité) où la quête du plaisir devient hors limite. Situées à la frontière entre l’attirant et, le repoussant, l’identifiable et l’inconnu, l’érotique et le beau, ses productions deviennent des propositions visuelles d’une ambiguïté latente, d’un trouble, caractéristique de notre sentiment du désir pour attiser celui-ci.

Custodians 2022

INFOS PRATIQUES / TARIFS

– Plein tarif : 3,50 €
– Tarif réduit : 3,00 € 

Gratuité : pour tous le premier dimanche de chaque mois
– Visiteurs de moins de 18 ans
– Bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’emploi, du minimum vieillesse, chômeurs
– ICOM, IKT, C-E-A, AICA, Maison des artistes, journalistes

Informations et réservations
La Halle des bouchers – Centre d’Art Contemporain de Vienne
7, rue Teste du Bailler, 38200 Vienne

info.cac@mairie-vienne.fr
04.74.84.72.76
Centre d’Art Contemporain

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Close Search Window
Aller au contenu principal