Pourquoi un service Relations internationales à Vienne ?

Depuis l’Antiquité, Vienne a toujours été une ville de passage et de rencontres, un carrefour des cultures et des civilisations. Son implantation, ses édifices, son développement, …  toute son histoire, témoigne de cette vocation.

Vienne mène depuis de nombreuses années une politique active en matière de relations internationales. Son action internationale a pour principaux objectifs : s’ouvrir sur le monde, contribuer au rayonnement de son territoire et ses acteurs à l’international, informer les Viennois  et leur donner la possibilité de s’impliquer dans les activités internationales.

Jumelage et coopération décentralisée : quelles différences ?

Parmi les diverses formes d’actions internationales, le jumelage de villes est la plus ancienne. A Vienne, il a été initié dès 1956, avec la ville d’Esslingen (Allemagne).

Depuis 1999, Vienne a noué également des partenariats de coopération décentralisée avec les villes d’Eljem (Tunisie), Goris (Arménie), Tipasa (Algérie) et Emirdag (Turquie), qui permettent aux acteurs des territoires de mettre en œuvre des projets qui prennent en compte toutes les dimensions du développement local, dans un esprit de concertation et de respect mutuel.

Ces engagements illustrent certes le rôle croissant des villes à l’international mais souligne surtout l’importance que Vienne accorde au dialogue interculturel.

FOCUS

La Ville de Vienne adhère aux organismes suivants :

La Ville de Vienne s’est orientée vers la mise en place de programmes de coopération au développement en direction du…

Etablis dans une perspective culturelle, linguistique ou tout simplement amicale, les jumelages fournissent le cadre d’…

CONTACTS

Service des Relations Internationales
Mairie de Vienne
Place de l’hôtel de ville
38200 Vienne 
Tél. : 04 74 78 30 00
Mail : relations.internationales@mairie-vienne.fr

Close Search Window