Les inscriptions scolaires concernent :

  • L’entrée en petite section de la maternelle (enfants nés en 2018)
  • Les nouveaux arrivants sur la commune
  • Les familles ayant déménagé dans Vienne et changeant de périmètre scolaire.


Pour rappel, la scolarité est obligatoire à partir de 3 ans.

Dans le cas où votre enfant bénéficie d’une dérogation au périmètre scolaire pour l’école maternelle, une nouvelle demande doit être déposée auprès de la mairie pour l’entrée à l’école élémentaire. Le dossier de demande de dérogation doit être complété et retourné au service Education. Il est également disponible auprès de l’accueil de la direction de l’Education.

MODALITES D’INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT DANS LES ECOLES VIENNOISES

Documents nécessaires : une copie du livret de famille, un justificatif de vaccination et un justificatif de domicile.

Votre enfant entre au CP : Une fiche d’information famille vous est adressée, il vous appartient de la vérifier, la remettre à jour si nécessaire et la retourner signée par mail à l’adresse : education@mairie-vienne.fr ou à la direction de l’Education en mairie. Dès réception de cette fiche, nous vous adressons un certificat d’inscription scolaire avec lequel vous pouvez prendre contact avec la direction de la future école.

De quelle école dépend mon enfant ?

Les secteurs scolaires des écoles maternelles et élémentaires relèvent de la compétence de la commune, et c’est cette dernière qui indique l’école que l’enfant doit fréquenter (Code de l’Education article L212-7 et L131-6). Le territoire de Vienne est divisé 10 secteurs scolaires.

Je souhaite inscrire mon enfant dans une école de Vienne autre que celle de mon secteur...

De façon exceptionnelle et en fonction de la capacité d’accueil de l’école, une dérogation au périmètre scolaire peut être accordée sachant que l’inscription des enfants du secteur est prioritaire.

Les décisions concernant les demandes de dérogation sont étudiées en commission selon 4 situations particulières reconnues par la Ville :

  • regroupement de fratrie. Le critère n’est retenu que pour un frère ou une sœur déjà scolarisée dans l’école maternelle ou élémentaire demandée,
  • garde par une assistante maternelle agréée domiciliée près de l’école demandée,
  • garde par les grands-parents domiciliés près de l’école,
  • lieu de travail proche de l’école.


Vous devez télécharger le dossier “Dérogation au périmètre scolaire” dans la partie “Documents à télécharger” ci-dessous ou le retirer auprès du service éducation ou d’une antenne mairie.

Le dossier complété, signé et accompagné des pièces justificatives doit être retourné au service Education par mail ou par courrier ou après d’une antenne mairie. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 mai 2021.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné en commission. A l’issue de la commission, les réponses aux demandes de dérogation seront transmises uniquement par courrier.

Je souhaite inscrire mon enfant dans une école à l'extérieur de Vienne...

Vous devez prendre contact avec la mairie de la commune où vous souhaitez scolariser votre enfant, il vous sera communiqué le dossier et la procédure à suivre.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

POUR EN SAVOIR PLUS...

Rendez-vous sur l’Espace Famille

Direction Education
Place de l’Hôtel de Ville
38200 VIENNE
Tél : 04 74 78 30 60
Mail : education@mairie-vienne.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 12h45 à 16h45
Le vendredi de 8h30 à 12h00

Close Search Window