Vienne

NOTRE VILLE

La Ville de Vienne est la porte d’entrée de la vallée du Rhône. Elle se situe à 30 kilomètres au sud de Lyon, entre fleuve et collines, dans un cadre exceptionnel et une diversité de paysages rare. Elle est à proximité immédiate des sommets alpins, des grands espaces naturels de la Loire, de l’Ardèche et du Rhône. 

Riche d’une histoire de plus de 2500 ans, Vienne possède 45 monuments et sites historiques, témoins de cette richesse, qui attirent chaque année plus de 500 000 visiteurs, venus découvrir le passé extraordinaire de cette “Ville d’Art et d’Histoire”, de la Gaule à l’ère industrielle en passant par le Moyen-Âge. 

Au quotidien, Vienne peut compter sur le dynamisme de son tissu économique et commerçant, sur l’engagement de ses acteurs culturels, socio-culturels et sportifs, nombreux et actifs tout au long de l’année. 

La Ville de Vienne fait partie de Vienne Condrieu Agglomération, qui regroupe 30 communes entre Isère et Rhône, dans un territoire unique de 90 000 habitants.

Vienne, en quelques chiffres : 

0
Habitants
0
Habitants au km²
0
Superficie en km²
0
Commerces

VIENNE, SON HISTOIRE EN BREF

Les premiers Viennois, d’après les plus anciennes traces d’habitats humains auraient vécu dès le néolithique moyen autour de 3 000 av. J-C. En 66 av. J.-C, Vienne devient une cité romaine riche et puissante, dont de nombreux vestiges en témoignent encore aujourd’hui : le Temple d’Auguste et de Livie, le Théâtre antique, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, l’odéon ou les voies romaines. C’est aussi un centre important du commerce et des échanges avec la Méditerranée qui rivalise avec Lugdunum, aujourd’hui Lyon. 

Le XIIIe siècle est marqué par le règne de Jean de Bernin qui fera restaurer le chœur de la cathédrale Saint-Maurice, édifier le château de la Bâtie ainsi que consolider le pont du Rhône. Le début du XIVe siècle est marqué par le Concile de Vienne de 1311 – 1312. Les personnalités les plus influentes de toute l’Europe – cardinaux, évêques et légats – se réunissent à Vienne, autour du pape Clément V et du roi de France Philippe le Bel. L’assemblée proclame la dissolution de l’Ordre du Temple et la confiscation des biens des Templiers.

Au début du XIXe siècle, les bords de la Gère, rivière située au nord de Vienne, accueillent de nombreuses usines textiles, attirées par l’utilisation de la force motrice de l’eau. L’industrie textile viennoise reste florissante jusqu’au XXe siècle puisqu’elle a fourni à l’armée, durant la Première Guerre Mondiale, des tissus de troupes ainsi que des cartouches pour munitions d’armes à feu. L’arrivée de nouvelles matières synthétiques entraine progressivement la fermeture des usines jusqu’en 1995, fermeture de la dernière filature.

Cette riche histoire se découvre à travers les musées de la ville : le Théâtre antique, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le musée Saint-Pierre, le musée de l’Industrie textile et le cloître Saint-André-le-Bas. 

VIENNE, VILLE DE CULTURE

Vienne possède une riche vie culturelle, permettant aux habitants et aux visiteurs de bénéficier tout au long de l’année d’une diversité d’animations de qualité. Parmi celles-ci, le Festival Jazz à Vienne, créé en 1981, événement culturel majeur en Auvergne-Rhône-Alpes et cinquième festival de France avec plus de 215 000 festivaliers chaque année, qui viennent rencontrer plus de 1000 artistes.

Vienne peut aussi compter sur ses deux théâtres, le Théâtre François-Ponsard et le Théâtre Saint-Martin, ses équipements comme la Médiathèque le Trente et les bibliothèques de quartier, le Conservatoire Musique et Danse, ou son Centre d’Art contemporain La Halle des Bouchers, ainsi que sur sa Fête Historique portée par l’association Vienne Historique, les festivals Sang d’Encre et d’Humour organisés par la MJC, pour rythmer la vie culturelle de la commune et offrir un vaste choix d’activités aux habitants.

VIENNE, VILLE ASSOCIATIVE ET SPORTIVE

La Ville de Vienne entretient des relations étroites avec ses 300 associations et leur apporte un soutien actif. Le secteur associatif de Vienne, riche de diversité, s’est fortement développé au cours des dernières décennies, ce qui en fait aujourd’hui un acteur fondamental dans la vie de Vienne grâce à l’engagement de bénévoles.

La commune compte également 67 clubs sportifs qui permettent à leurs 13 000 licenciés de pratiquer de nombreuses disciplines et de s’épanouir dans pas moins de trois stades, neuf gymnases, un boulodrome ou encore un skate-park. Interlocuteur privilégié des clubs et de la Ville, l’Office municipal des sports (OMS) est chargé d’unir les clubs et d’apporter conseils et appuis dans l’organisation de la vie sportive. Le handisport et le sport adapté sont représentés aujourd’hui dans 21 clubs, avec le soutien de la municipalité. 

Chaque année, un Salon des sports et un Salon des associations culturelles, socioculturelles et environnementales sont organisés pour permettre aux habitants du territoire de découvrir les clubs et de s’inscrire pour participer à leurs activités. 

VIENNE, VILLE GASTRONOMIQUE

La Ville de Vienne a la chance de compter plus de 100 restaurants, proposant des spécialités traditionnelles, étrangères ou gastronomiques. Parmi eux, La Pyramide du chef Patrick Henriroux. L’établissement qui était autrefois la table du “père de la gastronomie française”, Fernand Point, possède aujourd’hui deux étoiles au Guide Michelin, symbole du savoir-faire gastronomique du territoire. 

Chaque samedi en centre-ville, le grand marché de Vienne réunit 300 commerçants non-sédentaires. Deuxième marché de France, ses couleurs méridionales et la qualité des produits qui y sont vendus attirent jusqu’à 20 000 personnes par semaine. C’est un rendez-vous incontournable de la vie viennoise. 

Le territoire de Vienne et de son agglomération peut également compter sur les vignerons, implantés ici depuis de nombreuses générations, qui produisent les vins parmi les meilleurs du monde. C’est le résultat de l’amour et de la patience des professionnels qui cultivent cette vigne. 

VIENNE, GALERIE MARCHANDE A CIEL OUVERT

Vienne compte plus de 700 commerces dont 500 dans le centre-ville, ce qui en  fait une véritable galerie marchande à ciel ouvert. Les commerçants présents proposent quelque 450 marques, pour tous les publics. Alors, inutile d’aller chercher ailleurs ce que nous avons à Vienne, où il y a tout ce dont les consommateurs ont besoin. 

La municipalité travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des commerçants pour encourager le dynamisme commercial de la ville et pour répondre toujours plus fortement aux demandes des consommateurs. En ce sens, plusieurs dispositifs comme la gratuité du stationnement le week-end et entre 12h et 14h ont été mis en place. Plus d’informations ici.  

Soucieuse de mettre en avant sa galerie marchande à ciel ouvert, la Ville de Vienne organise chaque année un événement commercial de grande ampleur : la Foire de Vienne, qui se déroule traditionnellement le deuxième week-end d’octobre. 

VIENNE, VILLE VERTE

Labellisée “trois fleurs” depuis 2003 dans le cadre du label des « Villes et villages fleuris », Vienne jouit d’un patrimoine vert exceptionnel qui participe grandement à la qualité de vie dans la commune. 

Les espaces verts recensent actuellement 4070 arbres, qui captent l’équivalent de 122 tonnes de CO2 par an, 2474 m² de massifs de fleurs de 3325 m² de plantes vivaces. Mais au-delà de ces chiffres, Vienne c’est aussi 943 hectares de zones naturelles, dont 528 hectares de zones boisées qui ne représentent pas moins de 23% du territoire de la commune. A raison d’environ 300 arbres par hectare, cela représente 160 000 arbres répartis sur territoire de la commune, en capacité de capter 3100 tonnes de CO2 par an.

Sur la base des données fournies par l’INSEE, l’observatoire Kermap permet de constater que le patrimoine arboré de Vienne est au-dessus de la moyenne nationale et de la moyenne des villes de même strate. En effet, le patrimoine arboré en ville à Vienne est de 22% contre 19% au niveau national. En intégrant les zones ville et campagne, ce pourcentage s’élève même à 40% du territoire communal, contre un taux moyen inférieur à 25% pour les villes de même strate.

VIENNE, VILLE OUVERTE A L'INTERNATIONAL

Etablis dans une perspective culturelle, linguistique ou tout simplement amicale, les jumelages fournissent le cadre d’apprentissage interculturel en permettant à des citoyens de participer à des projets communs. A Vienne, un premier jumelage a ainsi été conclu avec la ville d’Esslingen en Allemagne dès 1958.

ALBACETE - ESPAGNE

ESSLINGEN – ALLEMAGNE

GORIS – ARMÉNIE

PIOTRKOW TRYBUNALSKI – POLOGNE

UDINE – ITALIE

VELENJE – SLOVÉNIE

Close Search Window