Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

 

Jusqu’en 2024, la Vallée de Gère fait l’objet de vastes travaux d’aménagement et de requalification à hauteur de 30,5 millions d’euros, financés en grande partie dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Sa rénovation menée par la Ville de Vienne, Advivo, le Département de l’Isère et Vienne Condrieu Agglomération, avec le soutien financier de l’Etat, Région, Département et de la CAF, se fait en concertation avec les habitants, les commerçants, les associations du quartier et les conseils citoyens.

Ce programme intervient sur l’habitat, les espaces et les équipements publics, pour transformer le quartier, améliorer la vie quotidienne des habitants : plus de tranquillité et de  sûreté dans le quartier, plus de mobilité douce et de vitalité commerciale, une vie de village autour des places de la Fûterie et Drapière… en complément des opérations déjà réalisées (musée de l’Industrie textile, réfection du city stade…).

Les grands travaux en cours...

La requalification de l'immeuble Locagère

L’immeuble Locagère installé rue Victor-Faugier, abrite notamment le centre social Vallée de Gère et le théâtre Saint-Martin. Depuis le mois de janvier 2021, cet espace est entièrement rénové. Deux ans de travaux seront nécessaires. Durant les travaux, confiés au cabinet d’architecte SILT, les activités du centre social et du théâtre Saint-Martin sont maintenues. Cette opération financée par la Région, l’Etat, le Département et la CAF de l’Isère, est estimée à 6,7 millions d’euros TTC, dont 5,6 millions d’euros pour les travaux.

L'aménagement de la Place de la Fûterie

La place de la Fûterie va être piétonnisée sur sa partie haute afin de créer des terrasses pour dynamiser le commerce local, installer des lieux de rencontre et de repos, des espaces verts et une fontaine, ainsi que favoriser la circulation des piétons et des cycles. L’objectif est de faire de cette place, le cœur convivial de la vallée. C’est le cabinet d’architecte JNC International qui accompagne la Ville dans la mise en œuvre des travaux qui débuteront en février 2021. Un diagnostic archéologique a également été réalisé en novembre 2020. La Ville reste dans l’attente du retour des services archéologiques de l’Etat (INRAP). Les travaux sont estimés à 1,2 million d’euros HT, avec le soutien financier de l’Etat, de la Région et du Département.

Les réhabilitations menées par ADVIVO

Les travaux de réhabilitation des deux résidences : Saint-Martin 2 (bâtiment des années 1980) et Teytu (ancienne usine du XIXe siècle reconvertie en logement dans les années 1980) qui représentent 106 logements, ont démarré en janvier 2020. Ils ont dû être interrompus entre mars et mai du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, et relancés en juin. Le nettoyage et la reprise des façades de la résidence Teytu sont en cours et les bâtiments de la résidence Saint-Martin 2 seront successivement revalorisés :

  • Isolation thermique par l’extérieur des bâtiments 5, 6 et 7
  • Réfection des étanchéités avec révision pour le bâtiment 7
  • Remplacement des menuiseries extérieures et mise en place d’occultations
  • Mise en sécurité électrique des logements et remplacement des portes palières
  • Réaménagement des parties communes : redéfinition des espaces des halls d’entrée des bâtiments 5 et 6, rénovation du hall du bâtiment 7 avec remplacement des portes d’entrées d’immeubles, embellissement murs et plafonds, peinture, garde-corps et main courantes, vernissage de marche bois pour le bâtiment 10, mise en place de contrôle d’accès, etc.

Coût prévisionnel : 5,4 millions d’euros (TTC) pour les réhabilitations. L’opération dispose d’un soutien financier de l’Agglo de 202 000 euros et bénéficie également d’une subvention de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) à hauteur de 602 000 euros et d’un prêt Action Logement d’1million d’euros. Fin prévisionnel du chantier : début décembre 2021.

Maison du projet

Où s’informer ?

La Maison du projet située au square Saint-Martin, est le lieu d’information disponible pour vous informer et vous accompagner dans la transformation de votre quartier. Vous y trouverez toute l’information relative au calendrier des opérations, aux conditions de réalisation des chantiers, aux temps de concertation, plans, dessins…

Permanences sans rendez-vous, les jeudis, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Pour vous informer sur les avancées du projet, vous écouter, répondre aux questions, vous orienter vers les bons contacts, récolter vos avis, vous pourrez rencontrer :

Saliha Abdelaziz (Médiatrice et participation citoyenne au centre social Vallée de Gère) : 04 74 85 48 55

Emilie Magnier-Noizet (Ville de Vienne) : 04 74 78 30 47infogere@mairie-vienne.fr

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Close Search Window