Jusqu’en 2024, la Vallée de Gère fait l’objet de vastes travaux d’aménagement et de requalification à hauteur de 30,5 millions d’euros, financés en grande partie dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Sa rénovation menée par la Ville de Vienne, Advivo, le Département de l’Isère et Vienne Condrieu Agglomération, avec le soutien financier de l’Etat, Région, Département et de la CAF, se fait en concertation avec les habitants, les commerçants, les associations du quartier et les conseils citoyens.

Ce programme intervient sur l’habitat, les espaces et les équipements publics, pour transformer le quartier, améliorer la vie quotidienne des habitants : plus de tranquillité et de  sûreté dans le quartier, plus de mobilité douce et de vitalité commerciale, une vie de village autour des places de la Fûterie et Drapière… en complément des opérations déjà réalisées (musée de l’Industrie textile, réfection du city stade…).

LES GRANDS TRAVAUX DANS LE QUARTIER...

La requalification de l'immeuble Locagère

L’ensemble du bâtiment Locagère fait actuellement l’objet d’une restructuration et d’une réhabilitation à hauteur de 8,1 millions d’euros, pour l’affirmer dans sa fonction d’édifice public et de pôle culturel et associatif majeur dans le quartier. À la fin des travaux, il accueillera l’intégralité des activités du centre social Vallée de Gère, ainsi que le théâtre Saint-Martin. À terme, il s’agira aussi d’un lieu de stockage et d’accueil du public pour les Archives municipales.

Les travaux ont débuté en novembre dernier, après une phase de désamiantage et devraient se terminer d’ici au 1er trimestre 2023. Plusieurs opérations sont menées de concert.

Durant le chantier, les activités du Centre social et du Théâtre Saint-Martin se poursuivent. Pour le centre social, dans les locaux de l’école Ferdinand-Buisson et au sein du Petit Provençal situé au 9 place de la Fûterie ; pour le Théâtre Saint-Martin : au «Petit Manège», à l’Espace Saint-Germain.

L'aménagement de la Place de la Fûterie

Inauguration des travaux de réaménagement de la place de la Fûterie le 21 mai 2022.

De juin 2021 à mai 2022, de nombreuses opérations se sont succédé sur cette place pour améliorer les conditions de stationnement, de circulation et l’accessibilité du secteur (création de plateaux surélevés pour améliorer la sécurité des piétons et réduire les nuisances sonores, sécurisation des traversées piétonnes au carrefour avec la rue Serpaize, installation de nombreux potelets à vélos, connexion sécurisée avec les bords de Gère), ainsi que pour végétaliser le quartier avec la plantation d’arbres et de massifs, installer de nouveaux équipements comme la fontaine qui
apporte de la fraîcheur et le mobilier urbain qui participe à la convivialité, dans le prolongement des nouvelles terrasses pour les commerces.

Coût total : Le coût total de cette opération décidée dans la concertation s’élève à 1,2 million d’euros financé en partie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (613 440 euros) et l’État (396 501 euros). Le Département de l’Isère a participé financièrement à la réfection de la bande roulante et Vienne Condrieu Agglomération pour des travaux d’assainissement et d’installation des conteneurs, qui participent à l’accessibilité, l’embellissement et favorisent le tri sélectif.

Les réhabilitations menées par ADVIVO

Les travaux de réhabilitation des deux résidences : Saint-Martin 2 (bâtiment des années 1980) et Teytu (ancienne usine du XIXe siècle reconvertie en logement dans les années 1980) qui représentent 106 logements, ont démarré en janvier 2020. Ils ont dû être interrompus entre mars et mai du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, et relancés en juin. Le nettoyage et la reprise des façades de la résidence Teytu sont en cours et les bâtiments de la résidence Saint-Martin 2 seront successivement revalorisés :

  • Isolation thermique par l’extérieur des bâtiments 5, 6 et 7
  • Réfection des étanchéités avec révision pour le bâtiment 7
  • Remplacement des menuiseries extérieures et mise en place d’occultations
  • Mise en sécurité électrique des logements et remplacement des portes palières
  • Réaménagement des parties communes : redéfinition des espaces des halls d’entrée des bâtiments 5 et 6, rénovation du hall du bâtiment 7 avec remplacement des portes d’entrées d’immeubles, embellissement murs et plafonds, peinture, garde-corps et main courantes, vernissage de marche bois pour le bâtiment 10, mise en place de contrôle d’accès, etc.

Coût prévisionnel : 5,4 millions d’euros (TTC) pour les réhabilitations. L’opération dispose d’un soutien financier de l’Agglo de 202 000 euros et bénéficie également d’une subvention de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) à hauteur de 602 000 euros et d’un prêt Action Logement d’1million d’euros. Fin prévisionnel du chantier : début décembre 2021.

Les réhabilitations menées par ADVIVO

Au titre de son engagement dans le cadre du NPNRU de la Vallée de la Gère et après l’opération de réhabilitation des résidences Saint-Martin 2 – Teytu, Advivo s’apprête désormais à démolir un bâtiment situé sur la bordure ouest de la place Drapière.

Cette démolition est essentielle dans la succession d’espaces urbains venant rythmer la vallée, tout comme pour la dynamisation sociale, commerciale et événementielle dont il a besoin dans le cadre de sa requalification.

Les travaux s’échelonneront en six phases jusqu’au 26 octobre 2022.

Plus d’informations sur ce chantier en cliquant ici. 

Maison du projet

Où s’informer ?

La Maison du projet située au square Saint-Martin est temporairement transférée
au Petit Provençal (9, place de la Fûterie).

Ce lieu d’information est disponible pour vous informer et vous accompagner dans
la transformation de votre quartier. Vous y trouverez toute l’information relative au calendrier des opérations, aux conditions de réalisation des chantiers, aux temps de concertation, plans, dessins…

Pour vous informer sur les avancées du projet, vous écouter, répondre aux questions, vous orienter
vers les bons contacts, récolter vos avis, vous pouvez appeler :

Emilie Magnier-Noizet (Ville de Vienne) : 04 74 78 30 47infogere@mairie-vienne.fr

PARTENAIRES

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Close Search Window