La ville de Vienne est engagée dans le programme « Action Coeur de ville » depuis 2018.

Ce dispositif répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de ces dernières au sein de leur bassin de vie, par une approche globale et coordonnée entre les acteurs.

Une démarche partenariale a été contractualisée à l’automne 2018 entre la ville de Vienne, l’Etat, Vienne Condrieu Agglomération, les institutionnels nationaux (Banque des Territoires, ANAH et Action Logement) et les partenaires locaux.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte également un soutien financier aux communes sélectionnées sur son territoire.

La convention-cadre Action Cœur de Ville prévoit, le déploiement d’un plan d’actions articulé autour de 5 grands axes :

  • La réhabilitation et la restructuration de l’habitat en centre-ville,
  • Un développement économique et commercial équilibré,
  • L’accessibilité, la mobilité et les connexions,
  • La mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine,
  • L’accès aux équipements et aux services publics.


Le programme 
Action Cœur de ville représente donc pour Vienne une véritable opportunité de donner un coup d’accélérateur aux projets engagés ou prévus. La Ville poursuit ainsi sa politique d’investissement, avec le soutien de l’Etat et de partenaires publics et privés, afin de conforter le développement de la ville et son rayonnement.

Les enjeux pour Vienne portent sur divers points :

  • L’adaptation des logements et de leur typologie pour attirer de nouveaux habitants et reconquérir les familles.
  • La lutte de la vacance résidentielle, notamment dans le quartier historique. Il s’agit pour la ville de pouvoir agir sur les logements, en conservant d’une part la richesse architecturale et patrimoniale de la ville historique et en menant d’autre part une réflexion sur la qualité énergétique durable des travaux mis en œuvre. Il est également nécessaire d’avoir des actions sur l’adaptation, voire l’adaptabilité des logements, au regard de l’évolution sociologique des habitants du cœur de ville, et notamment du vieillissement de la population (maintien à domicile des personnes âgées).
  • La rénovation des espaces publics répondra aux besoins de confort des usagers, tout en respectant son cadre historique, sa personnalité, afin de garder son attractivité et la qualité de vie qui s’y développe. La déambulation piétonne devra favoriser les lieux de rencontre et de partage des espaces, afin de faciliter la mixité des usages au sein du centre-ville. La mise en place d’une zone apaisée (zone 30) sera ainsi la première étape afin de favoriser les modes actifs, dans la continuité des aménagements réalisés sur les quais du Rhône. De même la création de jardins de poche est à l’étude.
  • Le centre-ville est bien pourvu en services de proximité qu’il convient de conforter : mairie et administrations publiques, lieux de loisirs et de culture (théâtre, musées, cinéma), présence de la Poste, d’équipements d’accueil petite enfance et existence de nombreux établissements scolaires (écoles, collèges et lycées).
  • L’offre commerciale s’est étoffée depuis plusieurs années, en lien avec la stratégie développée sous le concept de « Vienne, Galerie marchande à ciel ouvert ». Le périmètre marchand s’étant resserré, une intervention ciblée sur certains RDC vacants doit permettre leur remise sur le marché.

Depuis 2021, le projet Action Cœur de Ville est entré en phase de déploiement c’est-à-dire que le plan d’actions va être mis en œuvre opérationnellement.
Cette phase fait suite à une première période dite phase d’initialisation, qui a permis à la ville de Vienne de formaliser sa stratégie de revitalisation du centre-ville.

Les grands projets en cours...

Plusieurs actions ont déjà été mises en place ou sont en cours de réalisation : ouverture de la boutique éphémère et de la boutique test, requalification de la rue Teste du Bailler, ravalement de façades d’immeubles, sonorisation du centre-ville, intervention sur des cellules commerciales vacantes…

La revalorisation du jardin de Cybèle

Le site de Cybèle situé au cœur de la ville va être revalorisé pour en faire un deuxième jardin de ville. Il s’agit de restaurer et valoriser ce lieu exceptionnel, riche de vestiges, proche de l’ancien forum.

Ces travaux donneront plus de visibilité au jardin de Cybèle, en retravaillant notamment son entrée Nord et le parvis devant le théâtre François-Ponsard. Des îlots prévus pour une à deux personnes permettront de s’isoler dans un endroit calme. Des espaces plus importants offriront la possibilité à un groupe de profiter du lieu durant une visite guidée. L’aire de jeux sera agrandie à la demande des familles afin de proposer un second équipement répondant aux besoins du centre-ville. Enfin, ce lieu d’exception, sera agrémenté d’une roseraie de 1 200 plants.

La réhabilitation des cours Romestang et Brillier

Une étude de programmation urbaine sera engagée afin de requalifier cette entrée de centre-ville, d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et favoriser la pratique des modes actifs (piéton, vélo, etc.).

L'installation de bornes interactives

A l’automne 2021, plusieurs bornes vont être installées à proximité des principaux parkings du centre-ville. Leur but est d’aider les visiteurs, en leur donnant toutes les informations pratiques en temps réel pour profiter pleinement des attraits du centre historique : itinéraire pour se rendre dans un commerce, un restaurant ou un lieu touristique, les événements…

La réhabilitation de l’habitat ancien du centre-ville

Le volet habitat du projet Action Coeur de ville a pour objectif de diversifier et restructurer l’offre de logements en centre ancien et d’aider les propriétaires à travers la mise en place d’une opération programmée de l’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-Ru). Il s’agit d’une opération incitative à destination des propriétaires de logements en vue de réaliser des travaux de réhabilitation améliorant le confort d’habitat et la réduction des dépenses énergétiques.

Elle associe l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la commune de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération.

L’étude préalable, en cours de réalisation, doit permettre d’identifier :

  • le périmètre d’intervention prioritaire
  • les objectifs quantitatifs correspondant au nombre de logements à réhabiliter en fonction du statut d’occupation (propriétaires bailleurs/propriétaires occupants)
  • le type d’opérations de réhabilitation susceptibles d’être menées par les propriétaires et les investisseurs privés
  • les enveloppes budgétaires à mobiliser pour la réalisation des objectifs


Sans attendre la mise en place de l’OPAH-Ru, des financements pour la rénovation d’immeubles de logements sont déjà mobilisables à destination :


Ces financements s’appliquent sur le périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (centre-ville élargi) lié au projet Action Cœur de ville.

Par ailleurs, la Fondation du Patrimoine peut venir en soutien de projets de travaux extérieurs. Le bien immobilier doit présenter un intérêt patrimonial sans pour autant être protégé (immeuble inscrit ou classé). Cette rénovation ouvre droit à une déduction d’impôt
Plus d’informations sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Close Search Window
Aller au contenu principal