COMMENT FONCTIONNE LE BUDGET DE LA VILLE DE VIENNE ?

La collectivité dispose de cinq sources de financement : les impôts et taxes, les dotations de l’Etat (en particulier la Dotation générale de fonctionnement, DGF) et les participations des autres organismes publics (Région, Département, Agglomération, CAF, etc.), les produits des services et l’emprunt.

COMMENT S’ARTICULE LE BUDGET ?

Le budget se présente en deux parties : le fonctionnement et l’investissement. Les deux doivent être équilibrés. Le budget prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année. Il peut être modifié ou complété en cours d’exécution, avec l’approbation du Conseil municipal.

QU’EST-CE QU’UN BUDGET DE FONCTIONNEMENT ?

Le budget du fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant des services communaux. Les recettes proviennent des impôts et taxes, des dotations de l’Etat, des services facturés aux usagers. Les dépenses regroupent les charges nécessaires au fonctionnement de la collectivité : entretien et consommation des bâtiments, traitements (salaires) des agents, subventions, intérêts de la dette, etc.

QU’EST-CE QU’UN BUDGET D’INVESTISSEMENT ?

Le budget d’investissement retrace les recettes et les dépenses engagées par la municipalité pour réaliser des travaux d’aménagement afin de mener à bien le projet municipal. Les dépenses concernent aussi les acquisitions immobilières et le remboursement des emprunts. Les recettes proviennent, quant à elle, de dotations et subventions (en provenance de l’Etat, du Département, de la Région et de l’Agglomération) et de cessions immobilières propriétés de la Ville, de la taxe d’aménagement, du fonds de compensation de la TVA, de la dotatin aux amortissements, etc.

QU’EST-CE QUE L'ENCOURS DE LA DETTE ?

L’encours de la datte est la totalité des emprunts contractés par la Ville, qui restent à rembourser à une date donnée. Au 1er janvier 2022 à Vienne, il s’élève à 33,4 millions d’euros. La Ville de Vienne poursuit son désendettement en 2022 avec, en recettes, un emprunt prévu à hauteur de 3,3 millions d’euros et, en dépenses, un remboursement de capital de la dette de 3,8 millions d’euros. Fin 2022, l’encours de la dette sera très légèrement inférieur à 33 millions d’euros.

Close Search Window
Aller au contenu principal