Le moustique tigre, ou Aedes albopictu, est une espèce originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud Est. Arrivé par cargaisons, il fut recensé pour la première fois en Europe en 2004. Depuis, cette espèce invasive continue de se propager, comme en France, où fin 2021, il était actif dans 67 départements.

COMMENT L'IDENTIFIER ?

Le moustique tigre porte son nom dû à ses rayures blanches, ce qui permet de l’identifier facilement. Mais d’autres marques aident à sa reconnaissance :

Plus petit qu’une pièce de 1 centime (entre 2 mm et 5 mm) et que le moustique commun, l’Aedes albopictus se différencie également par sa période d’activité (le jour) et la couleur de ses ailes (noires) à l’espèce commune.

LES PROBLÉMATIQUES AUTOUR DU MOUSTIQUE TIGRE

Le moustique tigre peut transmettre de nombreux virus comme la Dengue, le Chikungunya et le Zika, si celui-ci a piqué précédemment une personne porteuse de la maladie.

Il pose également problème avec sa grande capacité d’adaptation. En effet, les œufs sont très résistants car ils peuvent survivre en période de sécheresse sans eau entre 3 à 9 mois, ou encore au froid hivernal en attendant les beaux jours.

LES BONS GESTES À AVOIR

Le moustique tigre a besoin d’eau pour son développement puisque les larves et les nymphes de celui-ci grandissent en milieu aquatique entre 5 à 7 jours. C’est durant sa phase aquatique que nous pouvons agir le plus efficacement. Voici donc quelques gestes à appliquer pour limiter la propagation des moustiques tigre :

Vous pouvez aussi : 

  • Installer des nichoirs à oiseaux (hirondelles, martinets, mésanges…) pour favoriser leurs présences puisqu’ils sont des prédateurs du moustique
  • En discuter avec vos proches et voisins pour appliquer les gestes dans un plus grand périmètre
  • Suivre la présence de l’espèce tout au long de l’année et faire remonter les informations à la mairie, à l’aide du formulaire, pour aider à la prospection
  • Si vous possédez une mare, installer des poissons et grenouilles : ceux-ci mangeront les larves et adultes tigre

LA MAIRIE

En juin 2022, la Ville a lancé un projet de lutte contre le moustique tigre afin d’accompagner les administrés ainsi qu’un travail de dépistage sur l’espace public de la ville. Un partenariat avait été signé avec le département de l’Isère et l’EID (Entente Interdépartementale de Démoustication) pour lutter contre cette espèce invasive et apporter des solutions concrètes. 

Trois expérimentations ont donc été mises en place : une sur le quartier Guillemottes, une sur le Jardin de ville et une sur les cimetières de la ville.

Projet « Quartier témoin » aux Guillemottes

Les Résidences des Guillemottes ont un historique particulier avec le moustique tigre. En effet, en 2019, une opération de démoustication avait été effectuée dans ce quartier. Dû à cet antécédent, la Mairie avait décidé de le choisir pour être le « Quartier témoin ». 

 

Le principe ? Effectuer des visites-conseils pour identifier les possibles zones de gîtes larvaires, puis proposer des pièges pondoirs pour lutter contre le moustique tigre à ces administrés de ce quartier. 

 

L’objectif ? Limiter la propagation de cette espèce invasive au sein de la ville de Vienne. Une fois les gîtes larvaires éliminés, les pièges pondoirs sont une solution efficace pour lutter contre le moustique tigre et pour améliorer les conditions de vie des habitants des Guillemottes.

— Expérimentation suspendue en octobre 2022 —

Projet Jardin de ville

Pour réaliser un projet test au sein de la ville de Vienne, la Mairie avait choisi un endroit phare de Vienne : le Jardin de Ville.

Des recherches de lieux de pontes avaient été mises en place dans le jardin, pour les éliminer et empêcher leurs réapparitions. Par la suite, des pièges pondoirs étaient installés aux quatre coins de cet espace vert. Cette action a permis de confirmer la présence de moustiques tigres et d’identifier les lieux problématiques.


Malheureusement, à la suite de vandalismes, le projet a été suspendu le 30 septembre 2022.

Merci de votre compréhension.

Projet Cimetières Mont-Salomon et Pipet

Pour évaluer l’occupation des moustiques tigres au sein des cimetières de Vienne, un projet de recensement avait été lancé durant la saison estivale 2022. La Ville de Vienne avait donc décidé de sensibiliser les administrés aux gestes préventifs spécifiques aux cimetières, d’effectuer la recherche de gîtes larvaires et d’installer des pièges pondoirs.

Des panneaux d’informations étaient été installés aux 4 coins des cimetières de Mont-Salomon et de Pipet.

Grâce à ce projet, la présence de moustiques tigres a été confirmée et des propositions d’actions ont été rédigées.

Malheureusement, à la suite de vols, le projet a été suspendu le 30 septembre 2022.
Merci de votre compréhension.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site suivant :

https://agirmoustique.fr/

Téléchargez l’application mobile Zzzap, un dispositif complet de mobilisation collective contre la nuisance des moustiques : https://zzzapp.fr/

SIGNALER LA PRÉSENCE DE MOUSTIQUES TIGRES

Ce formulaire fait seulement office de recensement sur la présence du moustique tigre. Il ne sert aucunement de formulaire de signalement et demande d’intervention pour lutter contre. Sinon, merci de contacter le Service Hygiène par téléphone ou en envoyant un mail à l’adresse suivante : moustiquetigre@mairie-vienne.fr


CONTACTS

Service Communal Hygiène, Santé et Environnement
Mairie de Vienne
Place de l’Hôtel de Ville
38209 Vienne Cedex
Tél. : 04 74 78 30 90
Fax : 04 74 53 20 12
Mail : moustiquetigre@mairie-vienne.fr

Close Search Window
Aller au contenu principal