Actualités

La Ville de Vienne s’engage résolument à relever les défis énergétiques du 21e siècle en intensifiant ses efforts en faveur de la transition énergétique. Depuis de nombreuses années, la municipalité œuvre activement à la réduction de ses consommations énergétiques, par efficacité énergétique (changement des éclairages en led, rénovation thermique de bâtiment…) et par sobriété énergétique (extinction de l’éclairage publique la nuit, guide des bonnes pratiques, facturation des associations n’ayant pas éteint les salles après utilisation…). Parallèlement, elle s’attèle à accroître la production d’énergies renouvelables (ENR) pour viser une indépendance énergétique et maîtriser les coûts associés (installation de panneaux photovoltaïques, installations de microcentrales dans la Gère, réseau de chaleur Yoplait, géothermie école Jean Moulin…)  

En ce début d’année, la Ville de Vienne franchit une nouvelle étape en s’inscrivant dans la démarche des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR) pour répondre aux enjeux énergétiques et de décarbonation nécessaires. Ceci permettra de bénéficier d’avantages financiers sur les projet d’ENR d’envergure et de facilités administrativessimplifiant et accélérant les procédures pour tous les projets de production d’énergie renouvelable selon les éléments proposés par l’Etat.

Il est important de souligner que les ZAENR ne représentent pas un assouplissement des règles d’urbanisme du fait qu’elles doivent respecter la réglementation en vigueur.  

Afin d‘informer et impliquer les citoyens, les entreprises, les propriétaires fonciers dans cette démarche, la Ville de Vienne a organisé une réunion publique dédiée aux Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables le Jeudi 15 Février à 18h30 Salle Europe.

 Au cours de cette réunion, des cartes détaillées ont été présentées, mettant en lumière les zones propices à l’accueil de différents types de productions d’énergie renouvelable. Ces informations sont également disponibles en téléchargement. 

Pour connaître le potentiel solaire de votre habitation, vous pouvez également vous connecter sur le cadastre solaire proposé par l’Agglomération. https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/actualites/actualite/cadastre-solaire-de-lagglo

Vous pouvez  apporter vos observations ou propositions par courriel à l’adresse suivante : concertationzaenr@mairie-vienne.fr, en précisant dans l’objet “ZAENR” entre le 1e et le 29 Février 2024.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir énergétique durable pour notre ville !

Carte 1 : Filière réseaux de chaleur 

Carte 1bis : Filière RÉSEAUX DE CHALEUR

Carte 2 : Hydroélectricité
Carte 3 : Solaire – agriculture
Carte 4 : Solaire – ombrières 
Carte 5 : Solaire – sols
Carte 6 : Solaire – toits 

Carte 7 : Geothermie

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal