Actualités

Depuis septembre 2023, la Ville entreprend un vaste chantier de revalorisation et d’embellissement du jardin de Cybèle. Compte tenu du caractère historique du lieu, des prescriptions d’archéologie préventive sont régulièrement menées, en parallèle des différentes phases de travaux. Récemment, une découverte a été faite dans la zone de la future aire de jeux : une fontaine près de la maison aux oscilla.

Cette découverte est remarquable car l’ensemble monumental est en bon état et parce qu’il contribue à un renouvellement considérable de la compréhension du lieu. Les inscriptions, encore visibles sur les blocs lapidaires, ouvrent un pan largement méconnu de la ville antique.

Cette construction est aménagée contre le mur du portique de la domus (demeure urbaine) dites “domus aux oscilla” au croisement de plusieurs rues de la ville antique, au cœur de l’espace public à quelques dizaines de mètres du forum.

Ce mercredi, l’entreprise Genevray, sous la supervision d’Elio Polo, archéologue et responsable d’opération pour Archeodunum, a procédé au soulèvement d’un bloc inscrit de la fontaine, pour révéler et traduire un texte caché, en présence, du Maire de Vienne, Thierry Kovacs, de Patrice Faure, enseignant-chercheur, titulaire d’un doctorat d’histoire romaine, et de différents experts historiques viennois.

Premières conclusions

La fontaine est érigée à la fin du Ier siècle ou au IIe siècle. Sa construction remploie des blocs de calcaire issus de constructions antérieures, dont six présentent des inscriptions inconnues jusqu’alors. Ces inscriptions honorifiques mentionnent des personnages publics de la première moitié du Ier siècle de notre ère, dont un ancien quattuorvir, l’un des quatre magistrats responsables de la cité lorsqu’elle était encore une colonie latine avant Caligula :

• Titus Decidius Domtianus : fils de Titus, il a occupé de hautes fonctions à Vienne pendant l’époque antique : politiques, religieuses, militaires… Il aurait même occupé la plus haute magistrature locale il y a 2000 ans.
• Sextus Iulius Italicus : citoyen romain, il est présenté comme un personnage issu d’une famille importante.
• Licinia Optatina : épouse de Titus, cette femme n’était pas connue jusqu’à maintenant. La révélation de ces inscriptions permet d’en savoir plus sur ce personnage important, certainement membre d’une famille de notables locaux et ayant occupé des fonctions de prêtresse, vraisemblablement au Temple d’Auguste et de Livie.

La découverte d’un tel corpus épigraphique reste un évènement rare. Ces inscriptions révélées aujourd’hui, vont être étudiées de manière plus approfondie mais on sait déjà qu’elles contribuent à renouveler nos connaissances sur l’Histoire de Vienne et sur le rôle de ces familles dans les sociétés locales et impériales.

L’étude archéologique continuera à accompagner le réaménagement du site pendant les mois à venir.
Cette découverte majeure à Vienne n’aura pas d’impacts majeurs sur la poursuite du chantier de revalorisation du jardin de Cybèle.
L’aménagement de la future aire de jeux se poursuit jusqu’à l’été 2024.

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal