Le commissaire enquêteur a décidé de rendre un avis favorable sur le projet de demi échangeur au sud de Vienne, suite à l’enquête publique qui a eu lieu du 28 février au 30 mars 2022. Le commissaire enquêteur considère que le projet présenté à l’enquête publique répond aux objectifs qui lui étaient fixés et présente notamment un intérêt en matière de santé et de sécurité, un intérêt pour l’environnement et un intérêt social et économique.
Pour Thierry Kovacs « Cette décision est une bonne nouvelle pour le territoire et ses habitants qui attendent ce projet depuis plusieurs décennies ». Cet avis favorable est assorti de 5 réserves et de 8 recommandations visant à ce que le projet s’intègre encore mieux dans son environnement et que sa réalisation s’opère dans une volonté de dialogue renforcé avec les différentes parties prenantes. Celles-ci ne devraient pas poser de difficultés dans leur mise en œuvre dans la mesure où elles étaient pour certaines prévues implicitement et pour d’autres avaient été proposées par le comité de pilotage ou bien le Président de la Communauté d’Agglomération aux élus de la commune de Reventin-Vaugris qui n’avaient pas souhaité leur donner suite à ce stade de la procédure. Il est désormais temps de permettre la concrétisation de ce projet qui a véritablement démarré avec son inscription au CPER en 2015 et la rencontre du Président de ViennAgglo en 2016 avec le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies en présence de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne- Rhône-Alpes et Jean-Pierre Barbier, Président de Département de l’Isère.
Pour cela, Thierry Kovacs propose que toutes les parties prenantes se retrouvent autour de la table et notamment les élus reventinois afin de répondre aux réserves et recommandations du commissaire enquêteur.