Entretenir et valoriser le patrimoine est l’affaire de tous !

Soucieuse de l’embellissement du cadre de vie et de l’entretien du patrimoine bâti viennois, la Ville de Vienne s’est engagée depuis 2018 dans des campagnes de ravalement obligatoire, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur :

 

Le ravalement des façades des immeubles est obligatoire.

 

En effet, l’arrêté préfectoral du 19 septembre 2016 a rendu applicable à la Ville de Vienne les dispositions de l’article L.126-2 du Code de la construction et de l’habitation faisant obligation aux propriétaires de ravaler les façades de leurs immeubles, au moins une fois tous les dix ans sur injonction de l’autorité municipale.

LA CAMPAGNE DE RAVALEMENT EN COURS

Grâce au premier “Plan façade” lancé en 2018, 25 immeubles ont réalisé un ravalement de façades parmi les 37 sites inscrits dans le dispositif initial.

 

Aujourd’hui, la Ville entreprend de reconduire ce dispositif au moyen d’un nouveau programme d’aides aux propriétaires pour le ravalement obligatoire des façades, sur la période 2025-2030.

 

Il a pris effet le 1er janvier 2025, pour une durée de six ans.

Les immeubles concernés

Une cinquantaine d’immeubles est inscrite dans ce nouveau programme, au sein d’un périmètre encadré par le Quai Pajot au nord, le Cours Brillier au sud, le Quai Jean Jaurès à l’ouest et la Place Jouvenet / rue de Goris à l’est.

Les aides financières

La Ville de Vienne

La Ville de Vienne a mis en place une aide financière pour les propriétaires dont l’immeuble a été identifié dans le cadre de la campagne de ravalement obligatoire : 10 % du montant des travaux, dans la limite de 5 000 euros par immeuble.

 

Si la mise en œuvre des travaux nécessite la pose d’un échafaudage, les propriétaires concernés seront exonérés de la redevance d’occupation du domaine publique sur une durée qui n’excédera pas 15 jours.

 

A cela, s’ajoute une dérogation à titre exceptionnel, d’étendre cette exonération jusqu’à 30 jours, pour les copropriétés d’ampleur dont la durée totale des travaux est en proportion plus longue que pour les autres immeubles viennois.

La Fondation du Patrimoine

 

Si l’immeuble est situé dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR), il est de plus éligible à l’obtention d’une aide financière de la Fondation du Patrimoine.

 

Les personnes éligibles au label sont :

  • Les personnes physiques
  • Les SCI familiales. Pour le cas d’une copropriété, c’est au syndic de faire le dossier (un seul pour l’ensemble de la copropriété) sous autorisation des propriétaires suite à une assemblée générale. Les frais de dossier sont payés par le syndic et les 2% de subvention de la Fondation du patrimoine seront reversés également au syndic en fin de travaux. Les propriétaires disposant de biens qui produisent des recettes commerciales (locations commerciales et commerces ou locations en meublé).

 

Votre interlocuteur à la fondation du patrimoine est Monsieur Kocourek.

Frédéric-Nicolas KOCOUREK
Délégation Rhône-Alpes
Chargé de mission Isère – Rhône et Métropole de Lyon
Portable : 07 88 27 44 42
Fondation du patrimoine – Délégation Rhône-Alpes
Fort de Vaise
27 Boulevard Antoine de Saint-Exupéry
69009 Lyon
www.fondation-patrimoine.org

L’ANAH

Sous certaines conditions d’éligibilité, les aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat peuvent vous permettre de financer jusqu’à 50 % du montant des travaux de ravalement et de traitement de façade si vous êtes propriétaire occupant, et jusqu’à 25 % si vous êtes propriétaire bailleur.

Conseils pour les travaux à mettre en œuvre

L’architecte conseil de la Ville

L’architecte conseil de la Ville vous accompagne pour établir un diagnostic de votre immeuble et vous donne des préconisations pour la mise en œuvre du ravalement. Une fiche conseil est établie afin de déterminer les points de vigilance. Elle reçoit sur rendez-vous lors de ses permanences.

L’Architecte des Bâtiments de France

L’Architecte des Bâtiments de France donne un avis sur tous les immeubles situés dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable. Vous pouvez la rencontrer sur RDV et échanger avec elle sur ses préconisations et recommandations.

La charte colorimétrique

La Ville de Vienne s’est dotée d’une charte colorimétrique qui est annexée au Plan Local d’Urbanisme

Selon la typologie architecturale, des palettes de couleurs doivent être respectées

La palette générale constitue la dominante chromatique d’un édifice, elle rassemble l’ensemble des couleurs qui seront appliquées sur la façade d’un bâtiment : enduits, pierres, badigeons, eau forte, patine, décors moulurés

La palette ponctuelle regroupe les couleurs des éléments de détails de la façade : portes, volets ferronneries, lambrequins, fenêtres et volets qui viennent ponctuer l’ensemble.

Exemples de mise en couleur :

Facades ornées du XIXe
Facades simples du XIXe

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

CONTACT

Pour toute demande de renseignement relative à l’accompagnement de la Ville sur la campagne en cours de ravalement obligatoire des façades, votre interlocuteur à la Ville de Vienne est Romain Jouve, au service urbanisme.

 


Tél. : 04 74 78 31 14

Close Search Window
Aller au contenu principal