DEMANDER OU RENOUVELER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT

Avant de vous déplacer en mairie ou en antenne-mairie, vous devrez réaliser votre pré-demande sur le site de l’ANTS, et prendre rendez-vous.

Étape 1 : Prenez rendez-vous

Anticipez votre demande de carte d’identité ou passeport : les délais de fabrication sont variables, et s’allongent à l’approche de chaque période de congés.
Votre demande de titre d’identité peut être traitée à l’Hôtel de Ville, à l’antenne-mairie de l’Isle, à l’antenne-mairie d’Estressin, ou à l’antenne-mairie de Malissol.


Le dépôt de votre dossier et le retrait de votre titre d’identité devront s’effectuer sur le même site.

  • Auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville ou de mon antenne-mairie (adresses et coordonnées téléphoniques en bas de page)

 

En cas d’empêchement, vous devez annuler votre rendez-vous en ligne ou par téléphone.

Étape 2 : Préparez les pièces nécessaires

Lors du dépôt du dossier, vous devez vous présenter avec l’ensemble des documents originaux et leurs photocopies. Tout dossier incomplet ne sera pas recevable.

  • Préparer les documents à fournir : liste à télécharger en bas de page.
  • Effectuer votre pré-demande sur le site de l’ANTS
  • S’acquitter du timbre fiscal

Combien ça coûte ?

Passeport

  • Pour les personnes majeures : 86€
  • Pour les mineurs de 15 à 17 ans : 42€
  • Pour les moins de 15 ans : 17€

Carte d’identité

  • Pour une première demande ou un renouvellement : gratuit
  • En cas de perte ou de vol : 25€

Où acheter un timbre fiscal ?

  • à l’issue de votre pré-demande en ligne, sur le site de l’ANTS
  • en ligne sur timbres.impots.gouv.fr
  • dans un bureau de tabac

Étape 3 : Déposez votre demande

Vous devez obligatoirement être présent en personne au rendez-vous.
Les enfants (quel que soit l’âge) doivent impérativement être présents avec leur représentant légal (père, mère ou tuteur) lors du dépôt du dossier.

 

Délais de traitement : des délais de traitement indicatifs sont fournis et actualisés par les services préfectoraux, consultables sous ce lien

Étape 4 : Retirez votre titre d’identité

Vous recevrez un SMS lorsque votre titre d’identité sera disponible. Le remise de votre titre se fait uniquement sur rendez-vous, et au lieu de dépôt de votre dossier :

Prendre rendez-vous à l’Hôtel de Ville

Prendre rendez-vous dans mon antenne mairie

 

Vous devez être personnellement présent lors de la remise.
Les mineurs de plus de 12 ans doivent être accompagné de leur représentant légal (père, mère, tuteur).
Lors de la remise, vous devrez impérativement restituer votre ancien titre (carte d’identité ou passeport).
Tout passeport ou carte d’identité non retiré(e) dans un délai de 3 mois, est détruit(e).

OBTENIR LA CERTIFICATION FRANCE IDENTITÉ

En enregistrant votre carte d’identité via l’application France Services, puis en faisant certifier cette identité en mairie grâce à la prise de vos empreintes, vous pourrez accéder à des démarches sécurisées en ligne (procuration de vote, service France connect+).


Conditions préalables :

  • Vous êtes majeur.
  • Vous possédez une carte nationale d’identité électronique (CNIe), carte au format « carte bancaire »
  • Votre téléphone est un smartphone doté de la technologie NFC, avec la version Android 11 ou IOS 16 minimum.

Étape 1 : créez votre identité numérique sur votre smartphone

1. Créez votre identité numérique en téléchargeant l’application France Identité sur votre smartphone ;
2. Initiez une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité;
3. Confirmez votre adresse e-mail, saisissez votre code personnel, puis effectuez une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.

Étape 2 : déplacez-vous en mairie

La certification d’identité numérique se fait sur rendez-vous, à l’Hôtel de Ville, à l’antenne-mairie de l’Isle, à l’antenne-mairie d’Estressin, ou à l’antenne-mairie de Malissol.


– Prendre rendez-vous en ligne :

Prendre rendez-vous à l’Hôtel de Ville

Prendre rendez-vous dans mon antenne mairie


– Lors du rendez-vous, vous devez présenter votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. Vos empreintes digitales sont vérifiées avec les informations contenues dans le QR code.

 

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Quelle photo fournir pour une carte d’identité ou un passeport ? Cliquez ici pour visualiser les critères exigés par l’état.

CONTACTS

Accueil Central
Mairie de Vienne
38209 Vienne cedex
Tél : 04 74 78 30 00
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

 

Antenne mairie de l’Isle
7 bis, rue des frères Grellet
38200 Vienne
Tél : 04 74 31 19 40
Mail : antennemairieisle@mairie-vienne.fr
Horaires d’ouverture :
Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

 

Antenne mairie d’Estressin
4 bis, rue Nicéphore Niepce
Bâtiment Lorraine
38200 Vienne
Tél : 04 74 31 19 20
Mail : antennemairieestressin@mairie-vienne.fr
Horaires d’ouverture :
Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

 

Antenne mairie de Malissol
15 bis, avenue Jean de la Fontaine
38200 Vienne
Tél : 04 74 16 16 50
mail : antennemairiemalissol@mairie-vienne.fr
Horaires d’ouverture :
Les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

 

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