library
Le Trente
music
Conservatoire
casting
Le Manège
theatre
Théâtres
museum
Patrimoine
park
Espaces verts
playground
Aires de jeux

Le Trente et ses bibliothèques

bibliotheque

Les bibliothèques de Vienne comptent quatre bibliothèques (Médiathèque Le Trente, Estressin, Vallée de Gère et Malissol). Les lecteurs abonnés peuvent emprunter dans toutes les bibliothèques des livres, des CD, des DVD, des magazines et des journaux, et consulter une bibliothèque numérique en ligne (films en VOD, presse, BD, autoformation).

Tout le monde peut accéder à ses services : ordinateurs, Wi-Fi, impressions, initiations aux outils numériques, à la musique assistée par ordinateur… Des événements culturels gratuits pour tous les âges (bébés lecteurs, heures du conte, rencontres, spectacles, ateliers numériques, séances de jeux vidéo…) sont organisés chaque semaine.

Médiathèque le Trente
Espace Saint-Germain
30, avenue Général-Leclerc
38200 Vienne
Tél. 04 74 15 99 40

Horaires d’ouverture :
Mardi : 13h00 – 18h00
Mercredi : 10h00 – 18h00
Vendredi : 13h00 – 18h00
Samedi : 10h00 – 18h00

Accès bus :
Ligne 2 arrêt « Le Trente »

Estressin
Centre social Louis Van Herck
Quai Claude-Bernard
38200 Vienne
Tél. 04 37 04 90 34

Horaires d’ouverture :
Mardi : 16h00 – 18h00
Mercredi : 10h00 -12h00 / 14h00 – 18h00
Vendredi : 16h00 – 18h00

Accès bus :
Ligne 1 – Arrêt « Centre social »

Malissol
12, avenue Jean-de-la-Fontaine, La Ferme
38200 Vienne
Tél. 04 74 57 20 81

Horaires d’ouverture :
Mardi : 16h00 – 18h00
Mercredi : 10h00 -12h00 / 14h00 – 18h00
Vendredi : 16h00 – 18h00
Samedi : 10h00 -12h00

Accès bus :
Lignes 1 ou 3 – Arrêt « La Ferme »

Vallée de Gère
4, rue Victor-Faugier
38200 Vienne
Tél. 04 74 15 99 57

Horaires d’ouverture :
Mardi :  16h00 – 18h00
Mercredi : 10h00 -13h00 / 14h00 – 18h00
Vendredi : 16h00 – 18h00
Samedi : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 18h00

Accès bus :
Ligne 2 – Arrêt « Place Drapière » 

Ligne 4 – Arrêt « Victor-Faugier » ou « Rabelais »

Bon à savoir : l’Office du tourisme remet aux nouveaux arrivants un bon pour une inscription annuelle gratuite aux bibliothèques (une inscription adulte par foyer : se présenter avec un bail ou un acte de propriété ou une attestation sur l’honneur du logeur de moins de 3 mois).

Conservatoire Musique & Danse de Vienne

conservatoire2

Le Conservatoire Musique & Danse de Vienne, CRC, est un service culturel public municipal chargé de dispenser un enseignement spécialisé dans le domaine artistique. C’est un lieu d’éveil, d’initiation et de formation accessible à tous. Le CMD constitue un noyau dynamique de la vie artistique de la ville et collabore avec tous les partenaires pouvant l’aider dans ses missions.

Les demandes d’inscriptions et les réinscriptions se font en ligne de mi-juin à début juillet, via la plateforme extranet.

Conservatoire Musique & Danse
Espace Saint-Germain
Bât le Trente
30, avenue Général-Leclerc
Tel : 04 74 15 99 50
Mail : conservatoire@mairie-vienne.fr
https://conservatoire.vienne.fr/

Salle du Manège

manege

Autrefois haut lieu de la caserne de cavalerie puis salle polyvalente, la salle du Manège, inaugurée début 2018, s’impose comme un lieu incontournable de la vie culturelle, socioculturelle et économique du territoire, grâce à sa salle modulable d’une superficie de 1 500 m² qui accueille 800 places assises et 1 600 debout. Elle vient compléter parfaitement les équipements déjà existants à Vienne : les 8 000 places du Théâtre antique, les 350 places du théâtre de Vienne à l’italienne et l’espace limité à 400 convives de la salle des fêtes.

Le Manège
30, avenue Général-Leclerc
Tél. 04 74 78 71 45
http://manege.vienne.fr/

Les théâtres

stmartin

Théâtre François-Ponsard
Ce théâtre à l’Italienne, construit en 1782, est situé en plein cœur de la ville. Il propose chaque année une saison culturelle qui se veut éclectique (théâtre, danse, musique, chanson française…) et une programmation jeunesse (cirque, théâtre de marionnettes et d’objets…). Ainsi, plusieurs artistes se sont succédé sur scène comme Jean-Claude Drouot, Louis Chedid, Zabou Breitman, André Manoukian, Philippe Caubère et Clémentine Célarié.

4, rue Chantelouve
Tél. 04 74 85 00 05
https://www.theatre-francois-ponsard.fr/

Bon à savoir : l’Office du tourisme remet aux nouveaux arrivants un kit de bienvenue comprenant un billet à tarif réduit pour un spectacle. (Une inscription adulte par foyer : se présenter avec un bail ou un acte de propriété ou une attestation sur l’honneur du logeur de moins de 3 mois).

Théâtre Saint-Martin
Installé dans la Vallée de Gère, dans d’anciens locaux industriels, ce théâtre de proximité de moins de 100 places présente chaque année cinq spectacles, dont des créations de textes inédits écrits par Lucien Vargoz et Marie-Pierre Billioud ou de nouvelles adaptations de textes littéraires. Certains spectacles ont pour cadre la ville de Vienne, ses quartiers et sa proche région.

9, rue Victor-Faugier
Tél. 04 74 31 50 00

En raison des travaux de requalification en Vallée de Gère, les représentations se déroulent actuellement au : 

Théâtre Le Petit Manège – 30, avenue Général-Leclerc (à gauche de la salle du Manège)

http://www.theatresaintmartin.com/

Patrimoine

temple_rs

Riche d’une histoire de plus de 2 500 ans, Vienne possède 45 monuments et sites historiques, témoins de cette richesse, qui attirent chaque année plus de 500 000 visiteurs, venus découvrir le passé extraordinaire de cette « Ville d’Art et d’Histoire », de la Gaule à l’ère industrielle en passant par le Moyen-Âge.

Retrouvez les sites patrimoniaux de la Ville sur
https://vienne.fr/nos-services/culture/patrimoine/


Animation du patrimoine
 

Salle du patrimoine
Plus de 2500 ans d’histoire à découvrir à la Salle du patrimoine : cartes, photographies, maquettes, borne interactive… vous entraînent à travers toutes les époques de la ville et de son territoire.

https://www.vienne-patrimoine.fr

1, place du Jeu-de-Paume
Tél. 04 74 78 31 54

Du lundi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (de novembre à mars) ou 18h (d’avril à octobre), sauf jours fériés.

Les Chemins du patrimoine
Sur 3,5 km matérialisés au sol par des clous ornés d’un orme, laissez-vous guider par les Chemins du patrimoine. Panneaux et une application gratuite à télécharger sur smartphone, vous donnent des explications sur l’architecture et l’histoire de la ville. Trois autres parcours élaborés par le service patrimoine de la Ville présentent les quartiers de la Vallée de la Gère, d’Estressin et de Malissol.

https://www.vienne-condrieu.com/

Les Gnolus, parcours Vienna, vidi, vici
Munis de votre smartphone, découvrez le patrimoine local à travers une expérience ludique de géocaching (chasse au trésor en extérieur, guidée par des coordonnées GPS). Partez à la chasse d’un Gnolu au cours d’une balade où jeux et anecdotes vous accompagneront.

http://www.lesgnolus.fr

Manifestations nationales
Selon les thématiques retenues, l’Animation du patrimoine propose des animations lors des rendez-vous nationaux suivants : Journées Européennes des Métiers d’Art (début avril), Rendez-vous au Jardin (début juin), Journées Européennes de l’Archéologie (mi-juin), Journées Européennes du Patrimoine (mi-septembre), Fête de la Science (début octobre), Journées Nationales de l’Architecture (mi-octobre).

Musées de Vienne
Les Musées de Vienne, répartis sur cinq sites, retracent l’histoire de la ville du Néolithique au XXe siècle :

  • Théâtre antique
  • Musée Saint-Pierre
  • Cloitre Saint-André-le-Bas
  • Musée des beaux-arts et d’archéologie
  • Musée de l’Industrie textile

Tout au long de l’année, les musées de Vienne proposent une programmation : ateliers, visites guidés, animations…. A retrouver sur https://vienne.fr/nos-services/culture/les-musees/

Bon à savoir : l’Office du tourisme remet aux nouveaux arrivants un kit de bienvenue comprenant une entrée gratuite pour chacun des musées de Vienne. (Une inscription adulte par foyer : se présenter avec un bail ou un acte de propriété ou une attestation sur l’honneur du logeur de moins de 3 mois).

Centre d’art contemporain
La salle voûtée de la Halle des bouchers, construite au XVIème siècle au cœur du centre ancien, abrite depuis 2014 le Centre d’art contemporain : 5 expositions par an, monographiques ou collectives, portant un regard attentif sur des artistes jeunes et confirmés.

https://vienne.fr/nos-services/culture/le-centre-dart-contemporain/

Services au Pavillon du Tourisme

Vienne Condrieu Tourisme met en valeur le patrimoine, la gastronomie, les activités de plein air et les événements de Vienne Condrieu Agglomération. Au Pavillon du Tourisme, vous pourrez profiter de conseils personnalisés pour organiser vos temps libres ou des visites, accueillir vos amis et votre famille, mais également admirer un mur à vins de plus de 10 mètres de haut, contenant environ 900 bouteilles !

Une multitude de services s’offrent à vous : boutique de souvenirs, location de vélos mécaniques ou électriques à la journée à tarif préférentiel pour les Viennois, gardiennage de bagages pour les itinérants à vélo, promenades en Vienne City Tram, billetterie…

www.vienne-condrieu.com
Tél. 04 74 53 70 10

Bon à savoir : l’Office du tourisme remet aux nouveaux arrivants un kit de bienvenue comprenant un tour en Vienne City tram et une location de vélo mécaniques pour 2 personnes, ainsi qu’un ensemble de documentation touristique permettant la découverte de la région. (Une inscription adulte par foyer : se présenter avec un bail ou un acte de propriété ou une attestation sur l’honneur du logeur de moins de 3 mois).

Espaces verts

jardin

Le service Espaces verts de la Ville de Vienne gère 85 hectares, sur lesquels 4 152 arbres sont actuellement plantés, selon le dernier recensement effectué par les services techniques, soit l’équivalent de 122 tonnes de Co2 captées chaque année. 

Au-delà des espaces entretenus par le service Espaces verts de la Ville de Vienne, le territoire de la commune compte 943 hectares de zones naturelles. Sur ces 943 hectares, on trouve par ailleurs 528 hectares de zones boisées, qui représentent 23% du territoire de la commune. A raison d’environ 300 arbres par hectare cela représente près de 160 000 arbres répartis sur le territoire de commune, en capacité de capter 3 100 tonnes de Co2/an.

La municipalité a mis en œuvre le Plan Mille arbres. Il a pour objectif, d’ici à 2026, de planter un millier d’arbres sur le territoire de la commune. Grâce à lui, la municipalité entend agir sur différents leviers pour protéger notre environnement, préserver la biodiversité et améliorer le cadre de vie en captant du CO2 (30 tonnes supplémentaires par an) et en luttant massivement contre les ilots de chaleur. Les arbres seront plantés partout où cela est possible, chaque possibilité faisant l’objet d’études approfondies, en zone urbanisée comme en zone moins urbanisée.

La Ville de Vienne compte 11 parcs et jardins, 3 jardins partagés, 19 parcelles de jardins et 6 massifs potagers dans les quartiers. 

Ville 3 fleurs
Vienne est référencée 3 fleurs dans le cadre du label « Villes et villages fleuris ». La première fleur a été acquise en 1991, la seconde en 1998 et la troisième fleur en 2003. Le label « Villes et villages fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable au bien-être des habitants et des touristes.

Jardin de Cybèle
Ce jardin antique d’une superficie de 2 500 m² est très visité pour ses vestiges historiques, il présente les ruines complexes d’un quartier de la ville gallo-romaine : arcades d’un portique du forum, mur en grand appareil d’une salle d’assemblées municipales, maisons et terrasses aménagées. Il est aussi un lieu de convivialité où chaque année, le festival « Jazz à Vienne » installe une scène gratuite très fréquentée et fait découvrir le jazz au plus grand nombre. Plusieurs massifs de rosiers ont été plantés en 2014 sur la partie haute du jardin, tandis que depuis juillet 2015, une œuvre de l’artiste de renommée mondiale Gad Weil, offerte par la société Yoplait, a été ajoutée à l’ensemble.

Jardin de Ville
Ce jardin public s’étend sur 2 hectares. Il a été conçu par un paysagiste viennois à la fin du XIXe siècle. Il est composé de 100 essences d’arbres et de massifs traités en mosaïculture. Les éléments d’une voirie romaine et des vestiges de colonnes, de chapiteaux et de sculptures ponctuent l’aménagement paysager. Il est ouvert 7j/7.

Accès par le cours Brillier ou par l’esplanade du Champ-de-Mars

La forêt de Malissol
La Forêt Communale de Vienne est une forêt périurbaine de 54 hectares (dont 34 appartiennent à la Ville) qui renferme une faune et une flore riches. Elle abrite des espèces protégées et remarquables comme : l’Épervier d’Europe, la Chouette hulotte, le Lucane cerf-volant, la Salamandre tachetée, la Couleuvre verte et jaune, le Gypsophile des murailles, la Scille à deux feuilles, le Maïanthème à deux feuilles et la Jonquille des bois.

Aires de jeux

Aire_stmartin
À ce jour, cinq aires de jeux ont été rénovées en concertation avec les habitants : 
 
  • Jardin de Ville
  • Place de l’Anneau
  • Square de la République
  • Square Saint-Martin
  • Jardin de Cybèle

Par ailleurs, deux nouveaux city stades ont été construits et un rénové, pour permettre la pratique des sports collectifs dans les différents secteurs de la ville, voire d’envisager des rencontres inter-quartiers.
 
Enfin, la Ville de Vienne compte aussi un skate-park situé place Simone-Veil. 
Close Search Window
Aller au contenu principal