La bibliothèque de Malissol a accueilli pendant les vacances de Toussaint un projet artistique et participatif d’envergure : la création d’une fresque murale extérieure, réalisée par des adolescents du quartier, accompagnés par l’artiste plasticien viennois Yab et encadrés par les éducateurs de l’association Prévenir.
Ce projet, déposé dans le cadre de l’appel à projets 2025 du contrat de ville « Engagements Quartier 2030» de Vienne Condrieu Agglomération, a été validé en avril 2025.
Un projet collectif et citoyen
La fresque a été conçue et réalisée par un groupe de six jeunes habitants de Malissol (trois filles et trois garçons), qui ne fréquentaient pas jusqu’alors la bibliothèque. Accompagnés tout au long du processus de la conception à la restitution —, les participants se sont impliqués dans toutes les étapes du chantier, encadrés par les éducateurs de l’association Prévenir et guidés par Yab, artiste plasticien reconnu sur le territoire.
La réalisation de la fresque s’est déroulée du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025 pendant la première semaine des vacances scolaires d’automne.
Des objectifs multiples
Ce chantier éducatif et artistique vise à :
- Valoriser la bibliothèque de Malissol dans son environnement et renforcer sa visibilité au
sein du quartier ; - Renforcer le lien entre les jeunes et les services publics, à travers une collaboration avec les agents municipaux et les élus ;
- Impliquer les jeunes dans un projet concret, de la conception à la réalisation, et valoriser
leurs compétences ; - Réduire les dégradations subies par la bibliothèque ces dernières années, en favorisant un
sentiment d’appartenance et de fierté ; - Répondre aux enjeux du contrat de ville :
- Favoriser la réussite éducative par l’ouverture à la culture et à la citoyenneté,
- Valoriser les réussites individuelles et collectives, Encourager l’appropriation de l’espace public en embellissant un équipement du quartier.
Une fresque pour le quartier et la ville
Les jeunes artistes ont travaillé autour d’une commande claire : créer une fresque qui invite à entrer dans la bibliothèque et qui s’intègre harmonieusement dans son environnement. Une fresque qui reflète les publics accueillis à la bibliothèque (tous âges, toutes sensibilités).
Les thématiques abordées :
- Lien avec la bibliothèque : livres, contes, imaginaire…
- Lien avec le quartier : nature, forêt, paysage environnant…
Coût de l’opération : 6210 euros dont 1500 euros de subvention versée par Vienne Condrieu Agglomération dans le cadre du Contrat de ville 2025









