Le 14 avril dernier, le Conseil Municipal a voté le budget de la Ville pour l’année 2025. Un budget de 89 millions d’euros qui, malgré les décisions gouvernementales et la conjoncture, permet de continuer de financer de nombreux investissements à hauteur de 32 millions d’euros et améliorer les services offerts à la population.
Avec ce budget nous pouvons continuer à faire de Vienne une ville dynamique, attractive, sûre, favorisant l’épanouissement de chacun, à la hauteur des enjeux climatiques, accessible, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pas d’augmentation des impôts
C’est la 12e année consécutive sans augmentation des taux de fiscalité communaux.
- Taxe foncière sur les propriétés bâties : 44.70%
- Taxe foncière sur les propriétés non-bâties : 57.54%
- Taxe d’habitation : 19.66%
Des 8 communes les plus peuplées de l’Isère, Vienne est depuis ces dernières années, la ville où le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties, est le plus bas.
Pas d’augmentation des tarifs
Aucune augmentation de tarifs ne sera appliquée pour les viennois en 2025 malgré une inflation estimée à 1.8% qui va entrainer une hausse des coûts d’achats de la Ville de 190 000 euros.
Cela concerne les tarifs périscolaires, sociaux, sportifs, culturels… Ils entrent dans les produits de service du budget de fonctionnement qui s’élève à 4 875 088 euros.
Pas d’augmentation de la dette
L’objectif reste de maintenir un niveau d’endettement annuel en dessous des annuités de remboursements de la Ville. En 2025, un emprunt de 4.2 millions d’€ est prévu, avec un stock de dette en baisse, comme c’est le cas depuis 2015.