Les enjeux liés à la mobilité durable sont au cœur de l’action publique viennoise. Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, la Ville de Vienne accompagne la transition énergétique en facilitant, depuis 2020, le déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides sur la voirie et l’espace public.

Ces bornes publiques complètent également l’offre déjà existante sur des espaces privés accessibles au public, tels que les parkings de supermarchés, de la gare ou encore des concessionnaires automobiles. L’objectif est d’assurer un maillage cohérent et de répondre aux besoins croissants en matière de recharge, dans une logique de service de proximité pour tous les usagers.
Ainsi, 12 points de charge ont été installés depuis 2021, répartis entre le centre-ville, le quartier Saint-Germain et le parc relais sud, dont 10 bornes accélérées et 2 bornes rapides.
Une utilisation en forte croissance
L’usage de ces bornes est en nette progression. Pour le premier trimestre 2025, on enregistre :
3 018 sessions de charge, soit une hausse de +57 % par rapport au 1er trimestre 2024 (1 917 sessions),
Une consommation électrique de 47 MWh, contre 31,7 MWh un an plus tôt, soit plus de 47 tonnes de CO2 économisées.
La borne la plus utilisée est celle de la place François Mitterrand, avec 435 sessions sur le trimestre. Les autres bornes enregistrent entre 200 et 300 sessions, sauf celle du Parc Relais Sud, moins sollicitée (88 sessions).
Taux de disponibilité en nette amélioration
Le taux de disponibilité global atteint 98,12 % au 1er trimestre 2025 (contre 92,86 % en 2024), avec 8 bornes enregistrant une disponibilité quasi totale (99,99 %).
Des habitudes de recharge plutôt courtes et concentrées en journée
Les données d’usage révèlent que les utilisateurs privilégient les recharges de courte durée :
- 66 % des sessions durent moins d’1h,
- 25 % entre 1h et 2h,
- 9 % sur une demi-journée,
- 0 % au-delà de 12h.
Par ailleurs, les habitudes horaires indiquent que les sessions de recharge sont majoritairement concentrées entre 9h et 18h, avec un pic d’utilisation entre 10h et 13h. Cela confirme un usage souvent lié à des déplacements ou à une recharge de courte durée durant les heures d’activité en centre-ville.
Déplacement temporaire de la borne du quai Riondet
Dans le cadre des travaux de réaménagement de la halte fluviale à compter du 16 juin, la borne du quai Riondet sera retirée début juillet et réinstallée à la fin du chantier.
Pour maintenir l’accessibilité au service, les autres emplacements disponibles sont les suivants :
- Place Saint-Maurice
- Rue Emile Romanet
- Square Vassy
- Place Saint-Pierre
- Place Saint-Louis
- Espace Saint-Germain Nord
- Espace Saint-Germain Sud
- Place Saint-Paul
- Place des Capucins
- Parc Relais Sud

Les bornes de recharge pour véhicules électriques désormais géolocalisées sur l’application mobile de la Ville de Vienne
Afin de faciliter l’accès aux bornes de recharge pour les usagers de véhicules électriques, les points de charge sont géolocalisés sur l’application mobile de la Ville de Vienne.
Renforcement du contrôle du stationnement
Pour garantir l’accès aux bornes de recharge, la Ville renforce les contrôles sur les emplacements réservés. Les véhicules thermiques ou électriques/hybrides non en charge ne peuvent y stationner.
Les emplacements sont équipés d’un système d’alerte automatique relié au centre de supervision urbain, permettant un contrôle en temps réel.
Une amende de 35 € pour stationnement gênant sera appliquée en cas de non-respect.
Relance d’un questionnement citoyen sur les futurs emplacements
En janvier 2024, la Ville avait déjà lancé un questionnement auprès des habitants pour identifier les besoins et les emplacements prioritaires pour de nouvelles bornes sur l’espace public.
Aucune proposition n’avait été formulée à l’époque.
Un an et demi plus tard, au vu de l’évolution des usages et de la fréquentation des bornes, la Ville relance cette démarche participative.
