LA HALLE DES BOUCHERS

La salle voûtée de la Halle des bouchers, construite au XVIème siècle au cœur du centre ancien, abrite depuis 2014 le Centre d’art contemporain : 4 expositions par an, monographiques ou collectives, portant un regard attentif sur des artistes jeunes et confirmés. Le thème de chaque exposition est prolongé par des moments de rencontre (visites, ateliers pour enfants et adultes, projections, conférences…) propices à l’échange et au partage d’expériences. 

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche
De 13h à 18h00

En période d’exposition uniquement
Tel : 04.74.84.72.76

EN CE MOMENT...

JEREMIE SETTON ” Grazing Light “

Du 06 décembre 2025 au 22 février 2026
Vernissage le vendredi 05 décembre 2025 à 19h.

Jérémie Setton est né en 1978. Il vit et travaille à Marseille.
 
La pratique artistique de Jérémie Setton se fonde sur une approche hypersensible de la lumière et de la couleur. Sa peinture, qui rencontre l’installation, s’attache à vriller notre perception des formes ou des espaces. Travaillant à la frontière du visible et l’invisible, elle provoque souvent une impression d’étrangeté, quelque-chose comme le sentiment d’un infime déplacement d’abord indéfinissable. Contrariant les intensités lumineuses en nuançant avec une parfaite justesse les valeurs chromatiques de surfaces colorées et en les mettant sous une simple lumière artificielle, sa peinture transforme les volumes et fait immanquablement basculer le spectateur dans un entre- deux monde où l’objet et sa représentation semblent se confondre. Le volume devient totalement plan, les ombres disparaissent.
 
Le titre signifie Lumière rasante. Il fait référence à une technique d’éclairage latéral utilisée en restauration d’œuvres d’art pour révéler en détail la matérialité des surfaces picturales. Dans l’exposition, « Grazing light » ouvre des questionnements plastiques sur la perception des surfaces, des volumes, des images et des couleurs — lorsqu’elle est mise à l’épreuve de la lumière.
 
 
À travers son regard « scrutateur », Jérémie Setton nous invite à éprouver la relativité de la perception du réel. En développant pour chaque pièce des mises au point et des points de vue singuliers, il nous fait percevoir de manière sensible l’instabilité du réel. L’artiste superpose le réel et son double, se jouant de l’ambiguïté entre présence réelle et représentation.
 
 
Grazing signifie aussi effleurer, frôler, et suggère donc une proximité à la fois optique (vision rapprochée) et haptique (de l’ordre du toucher), mais aussi, de manière plus décalée, « brouter » (non sans lien avec l’histoire de la halle, mais aussi avec l’une des œuvres de l’exposition, qui s’apparente à une étendue herbeuse que nous sommes invités à aller « toucher des yeux »).
 
 

A VENIR...

JEANNE CARDINAL “Mariage d’inclination”

Du 14 mars au 24 mai 2026
Vernissage le vendredi 13 mars 2026 à 19h.

Née à Paris en 1990, Jeanne Cardinal vit à Tours et travaille aux Ateliers de la Morinerie.

Artiste plasticienne, elle crée des installations, dessins et sculptures, en favorisant les notions de réemploi des matières et de métamorphose des formes. Elle interroge nos habitudes, nos déplacements et nos usages en déployant des récits qui jouent avec les ambiguïtés de la perception. Après l’obtention d’un BTS de Conceptrice en Art et Industrie de la Céramique en 2013, elle s’engage dans un cursus Beaux-Arts à l’ENSAD Limoges. En 2019, elle remporte Prix Jeune Création de l’Atelier Blanc – Centre d’art de Villefranche-de-Rouergue et participe ensuite à différentes expositions, résidences, performances et actions pédagogiques en France et en Belgique.

 

Son installation Mariage d’inclination (2024) met en scène la rencontre amoureuse d’objets banals. Séparés par les parois d’une boite transparente, des pièces de vaisselle ou bibelots forment des couples qui s’unissent dans le reflet des surfaces irisées. Dans un jeu d’illusions qui invite à une réflexion sur l’amour et le désir, les objets personnifiés deviennent les protagonistes d’une histoire sentimentale et érotique.

INFOS PRATIQUES / TARIFS

– Plein tarif : 3,50 €
– Tarif réduit : 3,00 € 


Gratuité
: pour tous le premier dimanche de chaque mois
– Visiteurs de moins de 18 ans
– Bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’emploi, du minimum vieillesse, chômeurs
– ICOM, IKT, C-E-A, AICA, Maison des artistes, journalistes


Informations et réservations

La Halle des bouchers – Centre d’Art Contemporain de Vienne
7, rue Teste du Bailler, 38200 Vienne

info.cac@mairie-vienne.fr
04.74.84.72.76
Centre d’Art Contemporain

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Close Search Window
Aller au contenu principal