LA HALLE DES BOUCHERS

La salle voûtée de la Halle des bouchers, construite au XVIème siècle au cœur du centre ancien, abrite depuis 2014 le Centre d’art contemporain : 4 expositions par an, monographiques ou collectives, portant un regard attentif sur des artistes jeunes et confirmés. Le thème de chaque exposition est prolongé par des moments de rencontre (visites, ateliers pour enfants et adultes, projections, conférences…) propices à l’échange et au partage d’expériences. 

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche
De 13h à 18h00

En période d’exposition uniquement
Tel : 04.74.84.72.76

EN CE MOMENT...

Yves Zurstrassen – “Free Time”

Du 8 juin au 16 août 2024

Yves Zurstrassen est un artiste belge né en 1956. Il vit et travaille à Bruxelles. Fan invétéré de la musique de jazz dont il possède des centaines d’enregistrements, il trouve dans cette musique une source d’inspiration pour sa peinture et une sorte de miroir : un thème solide, des rythmes précis, des instruments variés lui permettant de construire un ensemble dont l’organisation parfaite autorise toutes les improvisations. Pour La Halle des bouchers, il a prévu l’installation de 7 immenses peintures de 230 x 200 cm en noir et blanc spécialement réalisées pour le lieu et en correspondance avec le festival Jazz à Vienne 2024.

Commissaire : Bernard Collet – IC Art Developer

Un livret gratuit est édité et distribué à l’occasion de l’exposition.

Projet jazz pour le centre d’art contemporain de Vienne

A VENIR...

Jérémy Liron / Anne Favier – “Valse”

Du 21 septembre au 17 novembre 2024
Vernissage le vendredi 27 septembre 2024

Exposition en Résonance à la 17ème Biennale d’art contemporain de Lyon

 

Jérémy Liron est né en 1980, il est peintre et écrivain. Il vit et travaille à Lyon. Il peint des paysages préalablement photographiés où l’architecture et les végétaux ont toute leur place et dans lesquels on retrouve une esthétique de l’ébauche, de l’indétermination, avec des surfaces peintes avec une faible densité de matière. De cette fluidité il installe dans le regard un dialogue entre abstraction et figuration où se perçoit l’épaisseur du réel. Son projet pour La Halle des bouchers est de se laisser « travailler » par les points de vue, les paysages et les architectures de la ville. Ses oeuvres sont aujourd’hui présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, parmi lesquelles le Musée Paul Dini, l’hôtel des Arts de Toulon, la Fondation Colas, la Fondation Salomon, la collection de la Société Générale, les collections des villes de Lyon et Vénissieux, ainsi que plusieurs artothèques en France.

L’exposition intégrera des peintures de Jérémy Liron réalisées d’après des vues de la Ville de Vienne, lors de la séance de travail avec Anne Favier qui mènera en parallèle un travail de critique sur son travail. Un ouvrage sera publié par la Halle des bouchers qui reprendra l’ensemble de leurs travaux.

 

Anne Favier est née en 1984, maîtresse de conférences à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, faculté Arts et Lettres, Langues. Elle est docteur en esthétique et sciences de l’art. Ses thèmes de recherche sont l’art contemporain et l’actualité des pratiques graphiques et picturales.

Elle a dirigé ou codirigé de nombreux ouvrages concernant l’art contemporain, a mené de 01 à 06.2023 un cycle de conférences au centre d’art d’intérêt national Le Creux de l’Enfer à Thiers, et de nombreux partenariats avec le FRAC Rhône Alpes. Elle a été la commissaire de plusieurs expositions au Creux de l’Enfer à Thiers et de l’exposition collective Retourner voir « L’art contemporain au prisme de l’archéologie » à l’Espace d’art contemporain H2M à Bourg en Bresse du 18 novembre 2022 au 19 février 2023.

Jérémy Liron – Essai pour Vienne – 2024 – Huile sur toile sur photographie du Théâtre antique Vienne – Photo JL

 

GABRIELLE CONHIL DE BEYSSAC ” LISIERE”

Du 7 décembre 2024 au 23 février 2025
Vernissage le vendredi 6 décembre 2024

 

Gabrielle Conilh de Beyssac est née en 1986 à Ottawa. Après un passage par la Villa Arson à Nice, Gabrielle Conilh de Beyssac étudie aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Vincent Barré, Ann Veronica Janssens et Tadashi Kawamata. Diplômée en 2012, elle reçoit le Prix Thaddaeus Roppac /Fondation Clermont de Tonnerre décerné par l’association des Amis des Beaux-Arts. Elle réalise sa première exposition personnelle en 2014 à la Galerie Florent Maubert avec le soutien du Cnap, avant d’exposer ses œuvres « qui déclinent un ensemble de rapports entre deuxième et troisième dimension, dessin et sculpture » dans les jardins du Musée Picasso.

 

Gabrielle Conilh de Beyssac vit à Pont-de-Barret dans la Drôme. Elle est chargée de cours à l’École des Beaux-Arts de Saint Etienne

 

Cultivant une économie de moyens et une simplicité des formes, les sculptures et dessins de Gabrielle Conilh de Beyssac explorent les potentialités plastiques et énergétiques de matières comme le bois, le métal, la pierre ou encore la céramique. Imprégnée d’un héritage moderniste, en particulier minimaliste, son œuvre s’en démarque par le mouvement que l’artiste impulse aux lignes de ses créations par un jeu de tension, de bascule ou d’équilibre entraînant le visiteur dans une expérience sensorielle. (Sonia Recassens)

 

L’artiste convoque aussi le corps, qui peut être simple spectateur de cette manifestation des matières dans l’espace, promeneur contemplatif, ou bien le corps comme acteur des œuvres qui occupent la pièce. Certaines pièces de l’artiste demandent en effet à être activées, saisies, utilisées voire déplacées. Le spectateur par son geste met l’objet en mouvement, il le fait s’articuler dans la réalité spatiale dans laquelle il doit s’inscrire. Ainsi, ce corps-acteur imagine et même réalise l’existence possible de l’œuvre par le jeu.

 

Les formes simples des objets conçus par l’artiste servent à mieux souligner ce passage entre le monde de l’idée et le monde de la matière ou forces, renouvelant ainsi l’expérience et la découverte.

 

Gabrielle Conhil de Beyssac – vue de l’exposition Regard – CAC St Restitut Drôme 2022

INFOS PRATIQUES / TARIFS

– Plein tarif : 3,50 €
– Tarif réduit : 3,00 € 

Gratuité : pour tous le premier dimanche de chaque mois
– Visiteurs de moins de 18 ans
– Bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’emploi, du minimum vieillesse, chômeurs
– ICOM, IKT, C-E-A, AICA, Maison des artistes, journalistes

Informations et réservations
La Halle des bouchers – Centre d’Art Contemporain de Vienne
7, rue Teste du Bailler, 38200 Vienne

info.cac@mairie-vienne.fr
04.74.84.72.76
Centre d’Art Contemporain

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Close Search Window
Aller au contenu principal