L'AUTRE GALERIE

« L’Autre Galerie » a ouvert ses portes le 18 juillet 2025 au 36 rue Marchande afin d’offrir de la visibilité aux artistes locaux émergents.

La création de cette nouvelle galerie confirme une volonté de favoriser un accès à toutes les formes de cultures grâce à des expositions temporaires gratuites dans un local dédié tout au long de l’année.

Ce lieu constitue un lieu d’exposition et de rencontre avec les artistes qui est réservé à la présentation des œuvres, sans activité commerciale.

Mis à disposition des artistes à titre gratuit pour une période de trois semaines, ses horaires d’ouverture sont identiques à ceux des autres galeries viennoises.

Horaires

Ouvert le vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
En période d’exposition uniquement

L'HEURE DU PREMIER BILAN

L’Autre Galerie a ouvert officiellement ses portes le 18 juillet dernier au 36 rue Marchande, avec, pour objectif, d’offrir de la visibilité aux artistes locaux émergents, leur permettant ainsi l’accès à un local municipal pour montrer leur travail et proposer des expositions temporaires.

Depuis cet été, quatre expositions ont déjà été proposées avec un bilan, toujours positif, pour les artistes.

Sid Amara : « Une grande première ! »

Sid Amara a été le premier artiste à occuper l’Autre Galerie cet été. Une grande première pour ce viennois de 23 ans qui a pu, pour la première fois, présenter son travail au grand public. « Cela a été une vraie opportunité pour moi ! J’ai pu me confronter au regard et à l’avis du public, mais aussi de professionnels qui sont venus voir mo, travail. J’ai aussi découvert l’exigence de tenir une exposition et cela m’a donné envie d’en refaire ! »

Catherine Rouveure et Jeanine Declippeleir : « Une belle affluence ! »

Catherine Rouveure et Jeanine Declippeleir ont proposé une exposition de photographies commune sur deux thématiques différentes : « Regards d’ailleurs » et « Vienne, écrin de danse ». Elles ont été particulièrement surprises par l’affluence lors de leur passage à l’Autre Galerie : « nous avons eu 420 visiteurs sur 3 week-ends ! C’est un très beau bilan, notamment lors des journées du patrimoine qui nous ont permis d’accueillir un public varié : viennois, touristes, amateurs d’art, promeneurs… »

Yann Cosruer : « Une galerie intégrée dans le quartier ! »

Artiste depuis plus de dix ans, ce projet a permis à Yann Cosruer d’exposer seul en galerie pour la première fois. Il a pu ainsi présenter son travail original sur palettes et prouver que l’art peut être accessible. « Ce que j’ai aimé, ce sont les échanges avec les visiteurs. La galerie est à taille humaine et permet d’avoir de bons échanges avec le public. Il y a aussi une vraie curiosité dans le quartier, de la part des riverains et commerçants. »

Cyprien Marsan : « Un bel espace d’exposition »

Cyprien Marsan a clôturé cette première partie d’expositions à l’Autre Galerie sur un bon bilan : des visiteurs, des rencontres et un lieu qu’il décrit comme « confortable, propre et bien éclairé qui permet de vraiment mettre en avant le travail des artistes. »

L’Autre Galerie va prendre une pause hivernale et rouvrira au printemps avec de nouveaux artistes à exposer. En attendant, vous pouvez envoyer vos candidatures au comité de sélection : lautregalerie@mairie-vienne.fr

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Close Search Window
Aller au contenu principal