Actualités

Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et être au rendez-vous des enjeux climatiques, la Ville de Vienne a lancé un vaste plan d’actions afin de produire l’intégralité de ses besoins énergétiques d’ici 2035.
L’installation d’une microcentrale dans la Gère représente l’un des outils permettant d’atteindre cette autoconsommation. Elle vient d’être mise en route après des mois d’études, de démarches administratives et de travaux.

Grâce à une convention signée avec ENEDIS et au principe d’autoconsommation collective de l’énergie, la production d’électricité de la microcentrale sera partagée entre plusieurs bâtiments municipaux situés sur des sites géographiquement distants. La liste des bâtiments et points concernés par cette autoconsommation collective se situent dans un périmètre de 2 km maximum entre les participants, le premier consommateur étant l’école Lafayette.

Avec 400 000 kwh produits (données prévisionnelles), la microcentrale permet de couvrir 50% de la consommation des 21 bâtiments communaux à proximité. Peuvent ainsi bénéficier de cette production, des bâtiments comme Locagère, le Musée de l’Industrie textile, le Théâtre antique, l’Hôtel de ville, le parking centre ancien…

L’autoconsommation se traduit financièrement par une déduction sur la facture de la part de la consommation couverte par la production.

L’un des avantages de l’énergie hydraulique est sa capacité de production presque ininterrompue, notamment la nuit. Cela permet à la commune d’atteindre des taux d’autoproduction exceptionnels et de couvrir des besoins en électricité du patrimoine communal avec une énergie totalement décarbonée et renouvelable permettant ainsi de poursuivre sa volonté de neutralité énergétique au plus vite.

Un projet vertueux qui concilie à la fois la lutte contre le dérèglement climatique par la production d’énergies renouvelables, la défense du pouvoir d’achat par la maîtrise du coût et de l’achat de l’énergie et la préservation de la biodiversité.

« La mise en service de la microcentrale sur la Gère vient clore un long cycle, jalonné d’étapes techniques, juridiques, politiques et administratives… mais elle ouvre surtout une nouvelle page de l’histoire de l’autonomie énergétique de notre ville. C’est une étape clé dans notre volonté de produire l’intégralité de nos besoins énergétiques, qui sera complétée par d’autres opérations comme, par exemple, le déploiement de nouveaux panneaux photovoltaïques ou le recours à la géothermie comme à l’école Jean Moulin. » Thierry Kovacs, Maire de Vienne

Coût de la Microcentrale : 2 369 000 euros
• Etat : 88 980 euros
• Agence de l’eau : 123 783 euros
+ 693 000 euros pour la continuité écologique de la Gère (intégrant l’aménagement des seuils, les fouilles archéologiques, le suivi écologique).

Restaurer la continuité écologique

Au-delà de ce projet de microcentrale, c’est toute la rivière qui fait l’objet d’un aménagement, pour restaurer la continuité écologique et améliorer la franchissabilité des différents seuils. En parallèle de l’installation de la microcentrale, des travaux d’effacement des seuils ont été menés depuis le printemps 2023. Quatre seuils ont été travaillés pour rendre à la rivière un profil proche de son état naturel : seuil Resdikian, seuil Dyant, le seuil du pont de la déviation, le seuil de la confluence.

Seuil Resdikian

Seuil Pont de la déviation

Seuil Confluence

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal