Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026. Voici les principales informations à connaître pour voter dans de bonnes conditions.
Bureaux de vote et répartition dans la ville
Vienne dispose de 24 bureaux de vote répartis sur 8 sites. Tous les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h sans interruption.
Une cinquantaine d’agents municipaux seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de ces élections.

Accessibilité et dispositif « vote et handicap »
Suite à une expérimentation menée lors des élections européennes de juin 2024 dans 3 bureaux de vote viennois, La Ville a décidé de généraliser un renforcement de l’accessibilité de l’ensemble des bureaux, prenant en compte différentes formes de handicap.
Ainsi, tous les bureaux seront équipés de matériel adapté :
- Table basse pour l’urne, permettant un accès facilité aux personnes en fauteuil roulant.
- Affiches FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour expliquer simplement les différentes étapes du vote.
- Étiquettes en braille pour guider les électeurs malvoyants.
Procuration
Les personnes absentes le jour du scrutin peuvent donner procuration à un autre électeur pour qu’il vote à leur place. Il n’y a aucun justificatif d’absence à fournir.
Le mandant (celui qui fait la procuration) désigne un mandataire (celui qui va se déplacer pour voter le jour du scrutin).
Le mandataire doit être lui-même électeur, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit électeur dans la même commune que le mandant.
Le mandataire doit se déplacer le jour du scrutin dans le bureau de vote du mandant.
Un mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration de vote, si elle est établie en France.
Comment établir une procuration ?
– si le mandant a une identité numérique certifiée, il peut faire toute la démarche en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr
– pour les autres électeurs, ils peuvent au choix :
* faire une pré-demande sur le site maprocuration.gouv.fr, puis aller faire valider leur procuration au Commissariat de Police, ou à la Gendarmerie ou bien au Tribunal Judiciaire ;
* imprimer un formulaire en ligne sur le site servicepublic.fr, le remplir et aller faire valider leur procuration au Commissariat de Police, ou à la Gendarmerie ou bien au Tribunal Judiciaire ;
* se rendre directement sur place au Commissariat de Police, ou à la Gendarmerie ou bien au Tribunal Judiciaire, et remplir sur place un formulaire papier.
Dans tous les cas, pour établir une procuration, il faut connaitre des informations indispensables sur le mandataire :
– soit sa date de naissance ET son numéro d’électeur INE (qui figure sur sa carte d’électeur, ou en ligne sur servicepublic.fr «Interroger sa situation électorale »),
– soit toutes ses données d’état civil (Nom, prénoms, date de naissance) ET sa commune de vote.
Informations pratiques
- Les cartes d’électeur seront envoyées par courrier aux nouveaux électeurs inscrits et à ceux ayant signalé un déménagement, d’ici fin février 2026.
- La présentation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire, mais la pièce d’identité est obligatoire pour pouvoir voter.
- Principales pièces d’identité acceptées : carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, carte d’invalidité avec photo.
Pour toute information complémentaire :
- Service Élections : Mairie de Vienne – 04 74 78 30 32
Mail : etatcivil@mairie-vienne.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 12h45 à 16h45









