Les Bibliothèques de Vienne se sont vu remettre, mardi 15 octobre à Paris, le Grand Prix Livres hebdo 2024 des bibliothèques, catégorie Animation.
Le Prix Livres hebdo c’est quoi ?
Politique d’accueil, d’animation, numérique, agencement de l’espace intérieur ou encore stratégie de communication : depuis 15 ans, Livres Hebdo, revue des professionnels du monde du livre, récompense les bibliothèques les plus innovantes, dans neuf catégories. Le palmarès du Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques a été dévoilé mardi 15 octobre lors d’une soirée donnée à la BPI (Bibliothèque publique d’information).
Cette année, ce sont 79 dossiers proposés par 29 bibliothèques candidatant que le jury a dû départager.
Dans le sillage du Manifeste de l’Unesco, les bibliothèques d’aujourd’hui sont des portes d’accès à la connaissance et à l’épanouissement des citoyens en apportant à tous, quels que soient son âge, sa langue, son statut social, sa religion, la culture au sens large : la littérature bien sûr, mais aussi les essais, l’art, le débat, les films et la musique… Le tout sans barrières commerciales, juridiques ou technologiques. Qu’il est loin le temps où les bibliothèques se contentaient de prêter des livres ! Elles sont devenues des agoras fourmillantes d’animations culturelles.
Le prix de l’animation remporté par les bibliothèques de Vienne, pour le projet intergénérationnel « Deux fleurs en hiver ».
Ce projet est né pendant le confinement, suite à la lecture du livre de Delphine Pessin, Deux fleurs en hiver (éditions Didier jeunesse). Les bibliothécaires Laetitia Timon et Sylvie Mirabel ont eu l’idée de proposer à l’Ehpad de Vienne, celui de Chasse-sur-Rhône, les « carrousels » du CCAS, et les enseignants de la section ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée Ella Fizgerald un projet d’ateliers afin de faire se rencontrer les résidents âgés des structures et les jeunes du lycée. Ces temps ont été animés alternativement par les animateurs du CCAS, par les bibliothécaires, les soignants, les élèves et par l’autrice elle-même.
Pour les résidents, le plaisir d’échanger avec les jeunes a été une évidence. Pour les élèves, ce fut l’occasion de passer de la théorie à la pratique, et de se confronter à un public que beaucoup redoutaient : les personnes âgées. Des liens personnels sincères se sont ainsi tissés. Les professionnels, de santé, de l’éducation et des bibliothèques ont eux appris à mieux se connaître et à travailler ensemble, malgré des contraintes professionnelles très différentes. Pour l’autrice enfin, l’expérience d‘un atelier d’écriture avec « des jeunes et des anciens » était inédite tant sur la forme que sur le fond, ce qu’elle a beaucoup apprécié et lui a donné l’envie de renouveler l’expérience. Au final, le projet se déroulera sur 3 ans, au lieu d’un an prévu au départ !
Le palmarès complet du Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2024 :
A retrouver sur : https://www.livreshebdo.fr/article/le-palmares-2024-du-grand-prix-livres-hebdo-des-bibliotheques
Cette année, le jury était composé de Christine Desmares (directrice de la librairie Le Plateau), Claude Poissenot (sociologue, maître de conférences, université de Lorraine), Claire Gourdon Baillet (directrice de la ludo-médiathèque de Bordères-et-Lamensans), Laurent Binet (président du jury et écrivain), Dorothée Cunéo (directrice des éditions Denoël), Carole Zalberg (vice-présidente de la Sofia), Jacques Braunstein (rédacteur en chef de LH), Fanny Guyomard (journaliste à LH) et Marc Martinez (directeur de la bibliothèque de Sciences Po et président de l’ADBU).