Actualités

C’est un vaste projet qui est lancé aujourd’hui : celui de l’installation d’une micro-centrale dans la Gère qui permettra d’utiliser la force motrice de l’eau pour produire de l’électricité.

Les travaux commencent cette semaine sur le seuil Dyant, au niveau de l’école Lafayette, là où la micro-turbine sera positionnée d’ici le premier trimestre 2024.

Au-delà de ce projet de micro-centrale, c’est toute la rivière qui va faire l’objet d’un aménagement et de différentes étapes de chantier, pour restaurer la continuité écologique et améliorer la franchissabilité des différents seuils.

En plus de l’installation sur le seuil Dyant, le projet consiste à modifier trois autres seuils existants :

-le seuil Redsdikian, au niveau du city-stade : chantier du 26 mai au 6 novembre.
-le seuil du Pont de la déviation, au niveau de la place de la Fûterie : chantier du 5 juin au 3 octobre.
-le seuil de la Confluence avec le Rhône, au niveau de la rue Jacquard : chantier du 23 juin au 7 août.

Conformément aux autorisations délivrées par les services de l’Etat, les travaux en rivière ne peuvent se faire qu’entre le 1er mai et le 31 octobre 2023.
Pendant cette période, le lit de la Gère va être touché. Certaines zones pourront être pompées, mais toujours dans un souci de préservation des espèces. L’accès aux bords de Gère pourra également être limité. Des informations spécifiques seront délivrées à chaque étape du chantier.

A terme, une deuxième micro-centrale sera aussi installée sur la Gère, au niveau du seuil Béal. Les modalités de réalisation sont encore à l’étude.
D’après les dernières estimations, ces deux micro-centrales permettront de produire 780 MWh/an, soit l’équivalent des besoins électriques des lampadaires sur l’ensemble de la Ville.

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal