En septembre 2027, les enfants du secteur Saint-Ignace feront leur rentrée scolaire dans une école flambant neuve. Première construction d’école à Vienne depuis 44 ans. Le chantier de ce nouvel établissement a été officiellement lancé ce jeudi 13 novembre 2025 par le Maire de Vienne, accompagné de Monsieur le Sous-Préfet, Rémy Darroux, de Patrick Curtaud, Vice-Président du Département de l’Isère, d’élus de la Ville, de Madame Zakiya Nour, Inspectrice de l’Education Nationale, du cabinet d’architectes Tectoniques, des techniciens et des entreprises en charge du projet.

Inscrit au Plan « Avenir des Ecoles »de la Municipalité, le groupe scolaire sera construit sur un terrain de 12 000 m², chemin de Durandal, et intégrera les élèves des écoles Paul Bert et Charlemagne, qui fermeront à l’issue du chantier, ainsi que certains élèves de l’école Jean Rostand afin de la désengorger.
Quels équipements sont prévus ?
En forme de fer à cheval, le groupe scolaire sera construit essentiellement en bois.
Dix classes seront ouvertes dans le nouveaux bâtiment (4 classes de maternelles et 6 d’élémentaire). La conception du bâtiment prévoit également la possibilité de construire une extension pour six classes supplémentaire.
Deux restaurants scolaires (un pour les maternelles et un autre pour les élémentaires), un accueil périscolaire et extra-scolaire ainsi qu’une salle polyvalente d’activités, une bibliothèque et une salle de sieste sont également prévus.
Aussi, des espaces extérieurs adaptés seront aménagés : parvis, cours de récréation végétalisées, espaces verts, stationnement, cheminements piétons, voies de mobilité douce.
Enfin, l’accessibilité du bâtiment a été conçue pour y accueillir tous les enfants, y compris en situation de handicap.
Les performances énergétiques du bâtiment répondront à la norme RE2020 avec une isolation en fibre de bois, un toit en zinc aux larges débord, un système de chauffage par géothermie et des panneaux photovoltaïques.
La durée et le coût des travaux
Pilotés par le cabinet Tectoniques architectes, les travaux débutent à l’automne 2025, pour s’achever en avril 2027 et ainsi accueillir les équipes et les premiers enfants à la rentrée 2027.
Le coût total de l’opération s’élève à 10.8 millions d’euros TTC, avec des financements de l’Etat (560 000 euros) et du Département de l’Isère (605 643 euros)

Le plan « Avenir des Ecoles »
Adopté en 2015 par le Conseil Municipal, le plan « Avenir des Ecoles » de la Ville de Vienne prévoit la réalisation d’un parc scolaire de qualité. Le regroupement d’écoles maternelles et élémentaires y est prévu, passant de 19 établissements en 2014 à 13 en 2027.
Il a pour objectifs d’améliorer le confort des élèves et des professionnels, de faciliter le parcours des familles, d’optimiser le fonctionnement des bâtiments (économies d’énergie, utilisation de tous les espaces, restaurant scolaire sur chaque site…) et d’améliorer l’accessibilité des bâtiments.
Ce vaste programme a démarré avec les réhabilitations des écoles Jean-Rostand, Claude-Bernard, Quai-Pasteur (devenue Louis Pasteur), Pierre-et-Marie Curie, Michel Servet et, plus récemment, l’école Jean Moulin.
Au total, plus de 13 millions d’euros ont déjà été investis dans la réhabilitation de ces écoles.
Prochainement et en parallèle de la construction de l’école Saint-Ignace, c’est l’école Lafayette qui va bénéficier de travaux d’isolation et de rénovation pour un montant total de 2.3 millions d’euros.








