Actualités

La Ville de Vienne franchi de nouvelles étapes décisives dans la requalification de l’avenue Général Leclerc, artère emblématique au sud de la ville. Initié en 2022, ce projet d’aménagement urbain d’envergure est bien plus qu’une simple rénovation, il incarne une vision politique résolue pour une ville plus apaisée, plus verte et résolument tournée vers les mobilités durables.

Ce chantier vise des objectifs clairs :

  • Apaiser les circulations pour améliorer la qualité de vie des riverains.
  • Favoriser les modes de déplacements doux en toute sécurité, en encourageant l’usage du vélo et la marche à pied.
  • Apporter davantage de végétal sur l’avenue pour lutter contre les îlots de chaleur et embellir le cadre de vie. Au total, 150 nouvelles plantations d’arbres sont prévues sur l’ensemble de la requalification.
  • Optimiser la gestion des eaux pluviales par la désimperméabilisation des sols. Au total, 2700 m² d’espace végétalisé sont prévus.

Cet investissement majeur représente un coût global de près de 9 millions d’euros (montant global de l’opération entre le cours Brillier et le stade Etcheberry).

> 595 000 euros ont déjà été dépensés pour la tranche 1 (entre le 93 avenue Général Leclerc et la rue Jean Moulin)
 > 880 000 euros sont engagés pour la tranche 2 actuelle, avec les soutiens financiers de Vienne Condrieu Agglomération à hauteur de 150 000 euros, de l’Etat à hauteur de 148 000 euros et celui en cours de validation du Département de l’Isère.

Les premiers résultats prometteurs pour la suite du chantier

La première tranche de travaux, livrée dès 2023 entre le n°93 de l’avenue et la rue Jean Moulin, a déjà transformé le quotidien des viennois. Les trottoirs ont été élargis pour plus de confort piéton, une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée a été créée, et la végétation a été significativement renforcée.

Les travaux de la deuxième tranche, de la rue Jean Moulin à la rue Parmentier, ont démarré en mai 2025 pour une livraison prévue début 2026.

L’aménagement de la troisième tranche, de la rue Parmentier à la rue Denfert Rochereau, débutera entre le second et le troisième trimestre 2026 pour une livraison courant 2027.
Puis, suivront les autres tranches permettant ainsi de requalifier près de 3 km de chaussée au total, entre la montée de la Petite Vitesse et le boulevard Pacatianus.

Sur l’ensemble de ces tranches, les priorités restent les mêmes :

  • Élargir les trottoirs pour offrir un espace public plus généreux et confortable aux piétons.
  • Créer une piste cyclable bidirectionnelle de 2,80 mètres de large, garantissant la sécurité et l’attractivité des déplacements à vélo.
  • Désimperméabiliser les sols et replanter des arbres et des arbustes pour développer la végétation et recréer l’alignement des arbres.
« La requalification de l'avenue Général Leclerc est plus qu'un chantier : c'est un projet structurant pour l'avenir de Vienne. Il incarne notre engagement profond pour une ville résolument durable, accessible et où il fait bon vivre. En apaisant la circulation, en favorisant le vélo, en augmentant la plantation d'arbres et en gérant mieux nos eaux, nous bâtissons collectivement une ville à la hauteur des défis environnementaux et des attentes de nos concitoyens. C'est un investissement majeur dans notre qualité de vie, un acte fort pour le climat et un signe de notre dynamisme collectif. Nous avançons pas à pas, avec détermination, pour une Vienne plus verte et plus agréable pour toutes et tous. »
Thierry Kovacs
Maire de Vienne

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal