Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Vienne participe à l’opération DuoDay, temps fort de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Le jeudi 21 novembre, les agents volontaires de la Ville accueilleront des personnes en situation de handicap afin de former un duo le temps d’une journée.
Porté par la Ville et le CCAS, cet événement permet à une personne en situation de handicap de partager le quotidien d’un agent volontaire de la Ville, d’être accueilli dans un service et de lui permettre d’observer ou de participer activement aux tâches le temps d’une journée.
En participant à DuoDay, la Ville de Vienne et le CCAS soutiennent une démarche qui se déploie progressivement, au niveau national, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
A l’échelle municipale, le dispositif DuoDay permet de mener dans tous les services une action de sensibilisation visant à changer le regard sur le handicap au travail.
Cette année, 15 agents se sont portés volontaires dont 5 agents qui ont participé à DuoDay l’année dernière et 2 agents qui s’étaient positionnés mais dont les stages n’avaient finalement pas eu lieu (le CCAS et la cellule administrative et financière des services techniques). D’autres structures se sont également portées volontaires et sont supervisées par le CCAS :
- Vienne Condrieu Agglomération (11 agents volontaires)
- Jazz à Vienne (2 agents volontaires)
- L’Office de tourisme (présentation de la démarche et suivi en autonomie)
- Advivo (9 agents volontaires)
- Le Secours Populaire
Les propositions de stage ont été analysées afin de les mettre en adéquation avec les candidatures. Un temps de formation a été proposé aux agents volontaires en amont de l’accueil. Suite aux retours exprimés l’année dernière, un temps de repérage sera systématiquement proposé aux stagiaires.
Pour sa première implication, la Ville de Vienne et le CCAS comptabilisaient 17 agents volontaires qui émanaient de 12 services différents.
« Fort du succès rencontré l’année dernière, la Ville de Vienne a décidé de renouveler sa participation en 2024 au DuoDay. Au vu des retours lors de la première participation, le stage pourra s’étendre sur 2 jours si les stagiaires et les agents le désirent », ajoute Thierry Kovacs, Maire de Vienne. « Je souhaite une belle découverte aux personnes qui seront accueillies au sein de la mairie. Nous restons à l’écoute de chacun pour garantir à tous l’accès au service public. »