Notre grand marché du samedi matin attire plus de 20 000 visiteurs chaque semaine. Un système de contrôle des accès avait été mis en place par barriérage pour fermer les voies entrantes. L’accident survenu cet été au cœur du marché, blessant une octogénaire sur un périmètre pourtant interdit à la circulation, a révélé que certains automobilistes pouvaient emprunter des sens interdits pour entrer sur la zone du marché, et ce malgré le code de la route en vigueur.

Suite à cet accident, des herses et autres dispositifs ont été mis en place provisoirement, nécessitant néanmoins une forte mobilisation des agents. La Municipalité a donc décidé de revoir complètement son dispositif de sécurité. L’objectif étant de rendre hermétique la zone du marché et différents points de manifestations, avec des systèmes qui résistent aux véhicules de 3 à 7 tonnes pour empêcher toute tentative d’attentat.
Ainsi, 72 bornes télescopiques seront installées aux principaux accès. Elles permettront de mieux protéger les zones de forte affluence contre les intrusions de véhicules non autorisés, notamment face aux risques liés aux véhicules béliers. Ces bornes sécuriseront durablement l’accès aux manifestations tout en restant escamotables en dehors des périodes de forte affluence.
Le coût total du projet s’élève à 509 795,05 euros HT, comprenant une deuxième phase de sécurisation sur un périmètre plus élargi qui servira aux différentes manifestations organisées en ville. Cette deuxième phase est prévue pour 2026.