Actualités

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe le 22 juin, la façade de l’hôtel de ville de Vienne s’est paré du 17 au 22 juin d’un ruban vert afin de sensibiliser au don d’organes et soutenir les actions menées par l’association des Greffés Cœurs Poumons de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 300 commerçants viennois du centre-ville vont participer à cette opération.

Les commerçants participants mettront sur leurs vitrine une affiche et / ou un sticker, imprimé avec le soutien de la Ville de Vienne.

Au total, ce sont plus de 1200 rubans verts qui seront portés dans tout le centre-ville de Vienne par les commerçants et les agents d’accueil de la ville.

Le 22 juin, afin de sensibiliser au don d’organes, les bénévoles de l’association seront présents sur le marché avec un stand.

Créée en 1985, l’association a pour vocation de soutenir, accompagner et aider les personnes en attente ou greffés du cœur ou des poumons.

Les bénévoles organisent et participent également à de nombreuses manifestations en lien avec des actions sur le don d’organes et la greffe cœur poumons (conférence, forum, congrès…) afin de promouvoir l’infirmation et le témoignage sur les prélèvements et les transplantations.

« Près de 10 000 nouveaux patients sont inscrits sur liste d’attente chaque année. Nous sommes tous présumés donneurs, mais les équipes médicales interrogent systématiquement les proches pour s’assurer que la personne n’y était pas opposée. En parler de son vivant, avec un simple « oui », c’est pouvoir sauver 7 vies. »

précise Thierry Kovacs, Maire de Vienne

5 634 greffes d’organes ont pu être réalisées au bénéfice des patients en attente en 2023 (+ 2,5 % soit 139 greffes de plus qu’en 2022) dont 577 à partir de donneurs vivants.

Vous souhaitez être donneur ? Faites-le savoir grâce à l’appli du don d’organes :

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal