Mené par la Ville de Vienne en partenariat avec Vienne Condrieu Agglomération, le réaménagement du boulevard Fernand Point s’est déroulé, depuis 2021, en plusieurs phases de travaux. Ce projet, élaboré en concertation avec les habitants, avait pour objectif, en lien avec les travaux de requalification du site d’Oxyane (ex-coopérative agricole dauphinoise), d’apaiser les déplacements, végétaliser l’espace, et mettre en valeur La Pyramide, édifice emblématique de la ville. Ce samedi 14 décembre, le réaménagement de la deuxième tranche du boulevard a été inauguré en présence de Thierry Kovacs, Maire de Vienne.
Après la réalisation d’une première tranche entre le carrefour de la rue du 11 novembre, de la rue Vimaine et le cours de Verdun, les travaux de requalification du boulevard Fernand Point se sont poursuivis sur la deuxième partie, entre ce carrefour et le quai Riondet, entre mai et octobre 2024.
Ce chantier, qui consiste à requalifier la voirie, le stationnement et les trottoirs, permet d’assurer une continuité avec la première partie du boulevard rénovée en novembre 2021, qui offre aux riverains et aux usagers un espace sécurisé, végétalisé, accessible et qui met en avant le patrimoine.
Les grandes lignes du projet
- Rénovation des 900 mètres de trottoirs du boulevard (Plan trottoirs), avec un revêtement plus qualitatif. Ce sont ainsi 2 500 m² de béton désactivé qui recouvrent les trottoirs (à l’exception des portails et entrées de garage qui sont en enrobé et en résine gravillonnée)
- Plantation de 43 arbres (Plan Mille arbres) ainsi que de roseraies et de massifs, pour lutter contre les îlots de chaleur et renforcer la présence du végétal en ville pour favoriser la biodiversité.
- Mise en valeur du monument La Pyramide par la création d’une placette à ses abords, espace dédié aux piétons, propice à l’observation du monument, aux visites touristiques ou à la détente pour les Viennois.
- Modification du sens de circulation autour du monument La Pyramide, par un dévoiement au Nord, pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
- Rénovation de l’éclairage public et déploiement du dispositif LED.
- Nouvelle limitation de la vitesse à 30 km/h sur cet axe, contre 50 km/h avant le long du boulevard Fernand Point. La largeur de la chaussée reste par ailleurs identique (5,5 mètres) pour inciter à la réduction de la vitesse.
- La circulation des 2 lignes de bus est dévoyée avenue Général Leclerc et rue du 11 novembre.
- Nouveaux aménagements aux carrefours destinés à augmenter la visibilité pour les automobilistes, pour améliorer la sécurité routière et celle des piétons.
- Maintien de 2 places PMR sur la partie haute du boulevard.
« Cette rue est l’une des plus connues du sud de Vienne, avec l’un des monuments les plus emblématiques de notre ville, la Pyramide. Elle se situe dans un secteur en pleine mutation avec notamment la construction récemment de nouveaux logements et la requalification du site d’Oxyane (issue de la fusion des Coopératives agricoles Dauphinoise et de l’Ain). A travers les travaux du boulevard, nous avons souhaité accompagner ces mutations en travaillant sur l’accessibilité, l’attractivité, la sécurité et l’embellissement de cet espace. », précise Thierry Kovacs, Maire de Vienne.
Plantation des rosiers Ninon Vallin
Après la plantation de 19 variétés de roses dont La pyramide Fernand Point ® Orapriki, Charles Aznavour ® « Meibeausai » et Simone Veil ® « Oracolha » durant la précédente phase de travaux, ce sont des rosiers Ninon Vallin qui ont été plantés lors de cette inauguration.
La plantation s’est déroulée en présence des membres de l’Association Ninon-Vallin / le Chant du monde.
Ces rosiers ont été créés en 1936 par le rosiériste Gaujard de Feyzin, suite à un mémorable concert de Ninon Vallin au théâtre de Vienne.
Ninon Vallin (1886-1961)
Née en 1886 à Montalieu-Vercieu, Ninon Vallin est considérée comme la plus grande cantatrice française de la première partie du XXème siècle. De ces artistes dont la renommée, planétaire, est supérieure à l’étranger que dans leur propre pays. Distinguée « chevalier de la Légion d’honneur » en 1925, elle a fait partie des chanteuses les plus prisées du monde entier.
Le financement du projet
Le coût total de ce projet est de 1 047 974 euros TTC (travaux et prestations intellectuelles), financé à hauteur de 635 312 euros par Vienne Condrieu Agglomération. Le reste est à la charge de la Ville.
Instauration d’une zone de stationnement turquoise pour les résidents
Le Plan Général de Stationnement 2022 – 2037 prévoit, la possibilité de créer des zones réglementées en dehors du périmètre du centre-ville.
Suite à la consultation envoyée par courrier en septembre 2024 à l’ensemble des résidents du boulevard Fernand Point, sur 16 réponses reçues au total, 10 réponses étaient favorables à l’instauration d’une zone de stationnement sur voirie pour les résidents.
Le tarif appliqué sera le tarif horaire de la zone verte avec une possibilité d’abonnement à 6€/mois pour les riverains. Cette nouvelle règlementation sera effective à compter du 1er janvier 2025.