La Bougitude

Si vous voulez vivre une expérience à l’étranger, la bougitude est là pour vous !
Ce portail a pour objectif de vous donner des idées, de vous guider dans vos choix et de vous aider à finaliser votre projet de séjour à l’étranger.
Pour répondre à vos envies, le site regroupe un grand nombre de propositions, pilotées par les acteurs du soutien à la mobilité internationale des jeunes.

Un projet bien préparé est gage de réussite !

decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr

Téléchargez le Guide Destination Europe

Viennois Acteurs du Monde

Bourse à projets à l’international

La Ville de Vienne aide, encourage et valorise la capacité d’initiative des jeunes viennois âgés de 16 à 25 ans pour mener à bien des projets internationaux dans les domaines culturel, social sportif, humanitaire. Des professionnels sont là pour vous accompagner et chercher avec vous des moyens pour mettre votre projet en place.

Blog du Bureau Information Jeunesse : bijvienne.wordpress.com
Site de la ville de Vienne : www.vienne.fr

EuroDesk

Eurodesk est un réseau européen d’information qui aide les jeunes à concrétiser leurs projets de mobilité en Europe. En France, Eurodesk s’appuie sur le réseau Information Jeunesse, avec le CIDJ comme coordinateur national, et plus de 140 référents présents dans les Structures Information Jeunesse réparties sur tout le territoire.

Il existe plus de 1 600 relais régionaux et locaux, dans 36 pays, destinés aux jeunes ainsi qu’aux professionnels.

Les structures labellisées facilitent l’accès aux informations sur l’Europe, conseillent les jeunes, les orientent, les guident et les aident à concrétiser leurs projets européens. Le BIJ de Vienne en fait partie.

Cet outil est gratuit, jetez un œil et voyez où il peut vous emmener !

Plus d’infos : eurodesk.eu/opportunities-hub/

Le Corps Européen de Solidarité

La Ville de Vienne, organisation d’accueil et de coordination depuis 2005, a accueilli sa première volontaire européenne en janvier 2006.

Le CES constitue une initiative de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de s’engager dans un volontariat pour un projet solidaire en Europe. Les projets ont une durée de 2 à 12 mois et ils se concentrent sur les domaines : culturel, social, sportif, sanitaire, humanitaire etc. Les frais de transport, nourriture et d’hébergement sont pris en charge, et les volontaires perçoivent une petite indemnité pour les frais personnels.

Au terme d’un projet, les participants reçoivent un certificat de participation.

Si vous êtes intéressé(e), le jeune volontaire européen présent à Vienne peut vous apporter son témoignage et vous offrir des échanges en langues étrangères : en anglais et dans sa langue maternelle.

Pour plus d’informations contactez-nous sur : bij@mairie-vienne.fr  – bijvienne.wordpress.comeuropa.eu/youth/solidarity_fr

En savoir +
www.info-jeunes.fr/mobilite-europe-international
eurodesk.eu/france/

Le service civique à l’international

Le service civique est un engagement volontaire qui donne la possibilité d’effectuer une mission d’internet général dans plusieurs domaines. Il est possible de trouver une mission dans le monde entier. Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Ils perçoivent une indemnité mensuelle de 630 €, plus éventuellement une bourse de 119€ brut pour les bénéficiaires du RSA ou les boursiers.

Certains organismes d’accueil peuvent proposer d’autres avantages comme une indemnité pour le logement. Les missions durent de 6 à 12 mois

 

+ D’info : https://www.service-civique.gouv.fr/

Close Search Window
Retour au menu