SERVICE PETITE ENFANCE

LES ETABLISSEMENTS D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

Espace St Germain-Bâtiment ANTARES
30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 27 87 80 00
www.vienne-condrieu-agglomeration.fr

 

La compétence Petite Enfance est exercée par l’Agglo sur l’ensemble des 30 communes du territoire.
Elle gère 16 établissements d’accueil du jeune enfant et assure l’information et l’orientation des familles vers le mode d’accueil adapté.
Son action est complétée par un lieu d’accueil enfants-parents et 2 ludothèques et 2 ludomobiles.
C’est l’enfant dans sa globalité qui est au cœur de l’action du service.
Dans ce cadre, une politique d’intégration et d’accompagnement de l’enfant porteur de handicap et/ou de maladie chronique se décline, en application de la règlementation en vigueur.
Un travail partenarial, de réseau entre les différents acteurs de la petite enfance et du handicap se met en place afin de mieux accompagner et orienter les familles.

 

Accessibilité :

  • L’ensemble des équipements sont conformes aux normes d’accessibilité

SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

L’école inclusive

805 805 110 (numéro vert, non surtaxé)
aidehandicapecole@education.gouv.fr
Les personnes sourdes ou malentendante doivent composer le 0 800 730 123
www.education.gouv.fr

 

Publics :

  • Les élèves en situation de handicap accueillis dans les établissements scolaires
  • Les élèves scolarisés dans les ULIS (Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire)
  • Les élèves scolarisés en établissement médico social

 

Etapes :

  • Constitution du dossier, via la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (M.D.P.H.). Analyse des besoins et des compétences de l’élève.
  • Elaboration du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
  • Suivi et l’accompagnement en milieu ordinaire ou dans les classes ULIS

 

Les classes ULIS :

  • Concernent le premier et le second degré (écoles, collèges et lycées)
  • Elles permettent aux élèves d’avoir des temps d’inclusion au sein des classes ordinaires et des temps de regroupement
  • Elles sont constituées de petits groupes (12 à 15 élèves) ayant des troubles compatibles

ECOLES DE VIENNE
PLAN ECOLES ET INCLUSION

Direction de l’Education
Place de l’Hôtel de Ville
38 200 VIENNE
04 74 53 77 15
education@mairie-vienne.fr
www.vienne.fr

 

Accueil et inclusion à l’école et services périscolaires
En prévision de l’accueil d’un enfant en situation de handicap, des temps de rencontre sont organisés, afin d’appréhender le handicap et d’envisager des actions adaptées pour assurer l’accueil.

Les animateurs et la direction veillent à ce que l’espace soit aménagé en fonction du type de handicap ou de l’état de santé.

En prévision d’une sortie, la direction informe les parents des conditions de déroulement de la journée et échange sur l’opportunité d’une participation de l’enfant.

L’animateur ressource occupe une place centrale au sein de l’équipe d’animation. Son expérience et ses connaissances, notamment sur les postures à avoir auprès des enfants en question sont précieux pour envisager l’accueil d’un enfant porteur de handicap.

 

Accessibilité :

  • La Direction de l’Education est située de plains pieds
  • Portes coulissantes
  • Places P.M. R. à proximité
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