ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’Ap)
Service bâtiments : 04 74 78 31 00
batiments_communaux@mairie-vienne.fr
www.vienne.fr

 

Les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à des règles d’accessibilité qui doivent permettre à toute personne, sans distinction, de pouvoir y accéder et y circuler.

 

La Ville Vienne possède un nombre important d’ERP (plus de 50). Beaucoup d’entre eux sont des bâtiments historiques, ce qui entraîne des travaux parfois complexes et coûteux pour les mettre aux normes d’accessibilité.

 

Pour y arriver de manière planifiée, la Ville s’est dotée d’un outil de programmation, l’Ad’Ap (Agenda d’Accessibilité Programmé), qui permet d’envisager à court et moyen terme la mise en conformité de ses bâtiments recevant du public.

 

L’Ad’Ap est un document engageant. Il est déposé à la Préfecture et fait l’objet d’un suivi technique, administratif et budgétaire.
Mis en place en 2014, pour neuf ans, cet outil a fait l’objet d’une prolongation jusqu’au 31 décembre 2024.

ACCESSIBILITE DES VOIRIES ET DES TROTTOIRS

Faciliter la vie quotidienne
Service voirie : 04 74 78 31 00
service_voirie@mairie-vienne.fr
www.vienne.fr

 

L’objectif de la mise en accessibilité de la voirie et des trottoirs est que toute personne handicapée ou à mobilité réduite puisse se déplacer en toute sécurité et circuler en tout point de la ville, accéder à tous les espaces municipaux, traverser les axes de circulation, se reposer, etc. Et ce, de façon autonome, au même titre qu’une personne valide.

 

Cette mise en accessibilité améliore le quotidien des personnes handicapées et de l’ensemble de la population.

 

Si la voirie est traitée, par l’agglo, par la ville ou par le département, en fonction des compétences territoriales de chaque structure, un programme travaux est arbitré annuellement avec les différents acteurs.

 

A Vienne, la municipalité a mis en place, depuis 2014, un plan trottoir qui lui permet de réaliser annuellement un programme d’amélioration des trottoirs et des cheminements, dans les différents quartiers de Vienne

FEUX SONORES

Dispositifs d’aide à la traversée des passages piétons

Service éclairage public – signalisation tricolore : 04 74 78 31 00
accueilst@mairie-vienne.fr
www.vienne.fr

 

Pour faciliter les déplacements en ville des personnes non-voyantes et malvoyantes et, renforcer ainsi leur autonomie en ville, la municipalité équipe progressivement les feux tricolores de dispositifs d’aide à la traversée des passages piétons.

 

Le système sonore s’active à distance grâce à une télécommande personnelle normalisée. Cette activation permet à l’usager de localiser le début et la fin de traversée et de l’orienter vers la provenance du son. Les messages sonores permettent de prendre la décision de traverser au bon moment et au bon endroit.

 

Ce dispositif sécurise, oriente et guide d’autant plus efficacement qu’il complète les informations perçues par ailleurs par les personnes non-voyantes ou malvoyantes, notamment grâce aux bandes d’éveil de vigilance qui marquent la limite entre le trottoir et la chaussée, bandes déjà mises en place par les services municipaux.

 

Les usagers peuvent se renseigner sur les possibilités d’acquisition de la télécommande auprès des services techniques de la Ville.

Close Search Window
Aller au contenu principal