Actualités

Guide des seniors : objectif et contexte

Une première édition en 2017 a permis de mesurer l’intérêt et l’impact d‘un outil d’information à destination du public senior.

A l’instar du Guide des étudiants, le Centre communal d’action sociale de Vienne  propose aux seniors viennois un guide répertoriant toutes les informations utiles à leur vie quotidienne.

Objectif du guide : publier un outil de communication gratuit, permettant d’informer grâce à des repères pratiques adaptés, d’orienter nos aînés vers les services publics, les associations et les structures privées qui les conseillent et les accompagnent dans leur vie de tous les jours.

La deuxième édition du Guide des seniors viennois, destiné à apporter toute l’aide possible aux personnes âgées, sera distribuée gratuitement, en avant-première, pendant le salon des seniors organisé mercredi 6 octobre 2021 à la salle des fêtes.

Les seniors y trouveront les informations nécessaires pour leurs démarches et ainsi pouvoir bien vivre et bien vieillir à Vienne.

6 thématiques sont proposées :

  • Mon quotidien : déplacements, sécurité et prévention, vie citoyenne, bénévolat, environnement, maintien à domicile, aidants…
  • Mon logement : changer de logement, rénover et adapter mon logement, envisager un nouveau lieu de vie…
  • Ma santé : SSIAD et ESAD – services de soins à domicile du CCAS, formalités liées à l’assurance maladie, établissements de santé, accompagnement à la santé, structures d’aide à domicile labellisées…
  • Mes droits : Service social – CCAS, retraite, services de la mairie de Vienne, accompagnement au numérique, structures d’informations et d’accompagnement aux droits…
  • Mes loisirs : service seniors du CCAS, structures de loisirs, musées, théâtres, médiathèque, pavillon du tourisme, Office municipal des sports, service vie associative…

+ Une rubrique consacrée aux numéros utiles

De nombreux services publics, associations et structures privées sont répertoriés dans cet outil, pour faciliter la vie des seniors et trouver la réponse adaptée à  leurs besoins.

Une démarche partagée avec les aînés

Une démarche d’élaboration partagée a été mise en place par le service Seniors du CCAS afin de permettre la participation active d’usagers et de  partenaires.

  • Une quinzaine d’usagers a été impliquée dans la conception du guide (choix du format, graphisme, définition des rubriques, ambiance des photos…).

La réalisation des photos a été organisée au mois de juin avec la complicité de seniors viennois volontaires. 

  • Une fiche d’informations envoyée à tous les partenaires a permis de collecter une information fiable.

Un partenariat public-privé efficace

Dans le cadre du financement du guide, une consultation a été lancée auprès des partenaires viennois de plusieurs domaines d’activités :

  • Auditif
  • Optique
  • Mutuelle
  • Aide à domicile
  • Matériel médical
  • Résidence autonomie
  • Transport voyagiste

Suite au comité de sélection, ADHAP Vivre chez soi et FAURE Havas Voyage ont été retenus, assurant un financement à hauteur d’environ 40 % du coût du guide.

La diffusion du Guide

6 000 exemplaires seront disponibles dans les principaux lieux d’accueil de Vienne : Hôtel de Ville, Antennes mairie, Centre communal d’action sociale (CCAS), Carrousels, EHPAD… ainsi qu’auprès d’une soixantaine de structures référencées dans le Guide, qui pourront le diffuser auprès de leurs publics respectifs.

Chaque visiteur du Salon des seniors se verra remettre un exemplaire du guide lors de sa venue, tandis que les différents exposants bénéficieront d’exemplaires pour diffusion libre.

Une version dématérialisée est disponible en ligne.

Une campagne de communication sera progressivement déployée sur la ville grâce à la mobilisation du site Internet de la Ville, des panneaux lumineux et de la page Facebook « Vienne, notre ville ». Une affiche commune avec le Salon des seniors a également été conçue.

Comments are closed.

Close Search Window