8 mars. Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, la journée pour le droit des femmes couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. Cette journée est l’occasion pour la Ville de Vienne de réaffirmer ses engagements en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour la lutte contre les stéréotypes et dénoncer les atteintes et les violences dont elles sont encore victimes.
De nombreuses femmes se sont illustrées par leurs actions, leur engagement, leur créativité et leurs performances sportives. Néanmoins, en 2020, seuls 3% des voies et espaces publics de la commune avaient pris le nom d’une personnalité féminine. Depuis quelques années, la municipalité a choisi d’œuvrer en faveur de la féminisation des dénominations de rues. Rien qu’en 2022, 9 nouvelles voies ont été baptisées d’un odonyme féminin.
Suzanne Lenglen, Simone Veil, Rosa Bonheur, Jacqueline Auriol… A l’occasion de la journée
internationale pour le droit des femmes, le 8 mars, la Ville de Vienne met à l’honneur seize femmes dont les rues de Vienne portent le nom. Cette exposition revient sur leurs parcours exceptionnels, parfois méconnus.
A découvrir du 8 mars jusqu’au 7 avril sous les arcades de l’Hôtel de Ville.
L’inauguration de l’exposition est prévue le vendredi 8 mars à 17h30.