À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le président de la République, des élections législatives anticipées sont organisées les 30 juin et 7 juillet prochains. Elles permettront d’élire 577 députés pour une durée de cinq ans renouvelables.
Les bureaux de vote à Vienne seront ouverts de 8h à 19H
Organisation des élections
Les députés sont élus au suffrage universel direct par un scrutin majoritaire à deux tours et par circonscription.
Le premier tour des élections aura lieu le dimanche 30 juin. Le second tour se tiendra le dimanche 7 juillet dans toutes les circonscriptions n’ayant pas de candidat élu dès le premier tour.
Qui peut voter ?
Les élections législatives sont ouvertes à tout citoyen français majeur au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour, sous réserve d’être inscrit sur les listes électorales et de jouir de ses droits civils et politiques.
Une pièce d’identité est nécessaire le jour de l’élection au bureau de vote.
Comment voter par procuration ?
En cas d’impossibilité de se déplacer, il est possible de donner procuration à un électeur de son choix (le mandataire) sans besoin qu’il ne vote dans la même commune. En revanche, il devra se rendre dans le bureau de vote où est inscrite la personne donnant procuration.
Même si la procuration peut être donnée à tout moment jusqu’à la date du scrutin, il est recommandé d’anticiper sa demande de procuration.
Trois étapes à la demande de procuration :
- Récupérer le numéro d’électeur et la date de naissance du mandataire, ou à défaut, ses données d’état civil et sa commune de vote.
- Remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr.
- Se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat avec la référence d’enregistrement pour faire vérifier son identité et valider la procuration. Un mail de confirmation est envoyé lorsque la procuration est validée par la mairie.