La Ville de Vienne met en place des panneaux d’information pour compléter l’installation de 30 nichoirs pour les oiseaux dans 18 lieux stratégiques de la ville.
Les nichoirs, réalisés en partenariat avec le lycée Agrotec de Seyssuel, sont désormais accompagnés de panneaux pédagogiques avec un QR Code indiquant les espèces d’oiseaux qui peuvent se trouver à proximité et les besoins spécifiques de ces dernières.
Les fiches pédagogiques présentent le nom de l’espèce, vernaculaire et scientifique, ainsi que le son émis par les oiseaux et leur mode de déplacement.
On y trouve également les caractéristiques physiques de l’espèce présentée (le poids, la longueur, l’envergure, les couleurs de son plumage) ainsi que des informations sur son alimentation et son habitat naturel.
Les caractéristiques spécifiques à l’espèce permettant aux observateurs de les identifier y sont également décrites (les différences entre les mâles et les femelles, les jeunes et les adultes, etc.).

Quelles espèces sont présentes à Vienne ?
99 espèces d’oiseaux ont été recensées à Vienne entre 2023 et 2024. Six d’entre elles sont accueillies dans les nichoirs à panneaux pédagogiques :
- La mésange charbonnière
- La mésange bleue
- La mésange noire
- Le rouge gorge familier
- La bergeronnette grise
- La sittelle torchepot
Où les trouver ?
Les nichoirs et leurs panneaux pédagogiques sont installés dans les lieux suivants :
- Square Ninon Valin/Résistance, Centre-ville
- Parking Camille Jouffray, Centre-ville
- Rue Chirat , Centre-ville
- Square Savigné, quartier de l’Isle
- Jardin de Cybèle, Centre-ville
- Table ronde, Centre-ville
- Place des Capucins, Centre-ville
- Devant « la Ferme », quartier de Malissol
- Parking Capucins, Centre-ville
- Square St Martin, quartier de l’Isle
- Square de la République, Centre-ville
- Place du Maïl, quartier de l’Isle
- Devant l’école Jean Rostang, quartier de Malissol
- Ecole Claude Bernard, quartier d’Estressin
- Rue de la Cocarde, Vallée de Gère
- Proximité de l’école Lafayette, Vallée de Gère
- Château de Malissol
- Quai Pasteur devant l’école, quartier d’Estressin
Un projet en cohérence avec la création de l’Atlas pour la biodiversité
L’installation des nichoirs à oiseaux et de leurs panneaux pédagogiques s’inscrivent dans la continuité du projet de création de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cet Atlas, réalisé en 2023/2024, répertorie les espèces faunistiques et floristiques présentes à Vienne afin d’améliorer nos connaissances pour mieux les préserver.
Chaque nouvelle observation alimente en temps réel les fiches de chaque espèce, dans une volonté d’informer la population, mais aussi les services de la Ville afin de réfléchir aux différents aménagements.
Disponible sous format numérique, l’Atlas de la biodiversité est accessible gratuitement. À la suite de sa création, un « Observatoire de la biodiversité » constitué de viennois volontaires est en train d’être constitué afin de mesurer l’impact de nos actions sur l’évolution de la biodiversité.
