À partir du 21 juin, une concertation publique est officiellement lancée pour recueillir les attentes des usagers et des habitants.
Situé entre les communes de Condrieu (69) et Les Roches-de-Condrieu (38), le pont permet de franchir le Rhône en reliant ses deux rives (RD 28 – RD 4). Si les Départements du Rhône (CD 69) et de l’Isère (CD 38) en sont tous les deux propriétaires, c’est le CD 69 qui en assure la gestion (délégation de la maîtrise d’ouvrage).
Compte tenu de son état de vétusté, des mesures conservatoires afin d’alléger la charge qui pèse sur l’ouvrage ont été prises en 2020 :
- limitation du tonnage à 3,5 tonnes ;
- mise en place d’un alternat par feux ;
- pose de portiques
Pourquoi une concertation ?
De juillet 2021 à octobre 2022, une première phase d’études préliminaires a permis d’établir un diagnostic du pont et d’étudier diverses solutions de renouvellement de cet ouvrage qui intègrent notamment les déplacements « modes doux » sécurisés.
L’importance de ce franchissement, son environnement et le montant du projet (estimé à 30 M d’€) imposent de réaliser une concertation publique (conformément aux articles L 103-2 et suivants et R 103-1 du code de l’urbanisme). Des enjeux qui conduisent les collectivités à concerter sur les communes de Condrieu et Les Roches-de-Condrieu, et à informer sur un territoire élargi composé d’une vingtaine de communes.
L’objectif : fournir une information claire sur le projet, permettre l’expression des attentes, des idées et des points de vue, optimiser ce projet dans ses objectifs et dans les réponses à apporter.