Actualités

Afin d’inciter et de valoriser l’engagement des jeunes Viennois de 16 à 25 ans pour la ville, la Mairie de Vienne lance la Bourse citoyenne ! En échange d’un engagement de quelques heures sur un évènement organisé et labellisé par la Ville de Vienne et/ou une association viennoise et/ou sur une proposition d’action citoyenne du jeune, un bon d’achat leur sera remis. Un coup de pouce pour financer leur permis, leur BAFA, leur licence sportive ou artistique, ou encore leur moyen de mobilité douce…

La jeunesse est une période importante, un moment de la vie qui offre à chacun la possibilité de faire des choix. C’est pourquoi la collectivité, sans pour autant se subsister à la famille ou à l’école, a un rôle important à jouer dans l’accompagnement des jeunes, que ce soit en termes d’orientation d’emploi, de logement, de santé ou de prévention. C’est aussi une force, une énergie, une créativité, que nous devons faciliter et sur laquelle nous devons nous appuyer.

Afin d’accompagner encore plus la jeunesse viennoise, un nouveau dispositif « bourse citoyenne », a été mis en place, suite au Conseil municipal de juin dernier. Elle vise à proposer aux jeunes volontaires d’effectuer 20 heures auprès d’une association ou d’un événement viennois en échange d’une participation au financement de leur permis de conduire, de leur licence sportive ou artistique, d’un mode de transport écoresponsable… sous forme d’un bon d’achat de 260€. Cette expérience constituera également un atout pour la vie professionnelle des jeunes retenus.

Cet engagement, vise à réaliser une action citoyenne à dimension sociale, solidaire, humanitaire, culturelle ou sportive en lien avec les services ou une association de la ville de Vienne, et peut être fractionnée, dans l’organisme d’accueil. « Viennois acteurs du monde, la bourse aux projets de jeunes, ou encore l’excellence scolaire… La bourse citoyenne vient compléter l’offre déjà importante développée par la Ville en direction de notre jeunesse. Grâce à la valorisation de leur participation citoyenne, ce nouveau dispositif, qui était l’une de nos promesses de campagne, permet aux jeunes de créer du lien social et de recevoir un peu d’argents contre quelques heures de service » précise Thierry Kovacs, Maire de Vienne. Sélection des dossiers

Le jury en charge de l’instruction des demandes sera composé d’élus référents et des techniciens chargés de sélectionner les dossiers, et se réunira chaque année pour l’attribution des aides. Ce jury a pour prérogatives d’entendre, d’étudier, d’examiner et de valider ou non les demandes d’aide dans le cadre réglementaire du dispositif « Bourse Citoyenne ».

Le service jeunesse, référent sur ce projet, pourra être amené à recevoir chaque candidat éligible au cours d’un entretien avec examen du dossier de candidature, dans le but de vérifier que tous les éléments sont bien réunis. La demande est ensuite présentée au jury pour l’évaluer et l’apprécier en fonction des critères suivants :

  • La pertinence de la demande
  • La faisabilité et les éventuels prolongements de l’action
  • La motivation

    Le dispositif « Bourse Citoyenne » est conditionné à une seule demande par candidat à raison de 15 places par an. La date limite de remise des projets est fixée au 30 novembre 2024. Le jury se réunira en décembreet les attributions seront communiquées en janvier 2025. La période de contribution s’étend du 1er janvier au 31 août 2025.

Contact BIJ de la Ville de Vienne :
Hôtel de Ville de Vienne, sous les arcades
04 74 78 31 73 – bij@mairie-vienne.fr

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal