La Ville de Vienne est engagée dans le programme « Action Cœur de ville » depuis 2018.

 

Depuis 2021, le projet Action Cœur de Ville est entré en phase de déploiement c’est-à-dire que le plan d’actions a été mis en œuvre opérationnellement. Cette phase fait suite à une première période dite phase d’initialisation, qui a permis à la Ville de formaliser sa stratégie de revitalisation du centre-ville autour de l’habitat, le commerce, les mobilités, les espaces publics et le patrimoine, ainsi que l’offre d’équipements publics (rénovation d’écoles…).

 

Le projet Action Cœur de Ville se poursuit avec une nouvelle convention, « Action Cœur de Ville 2 » de 2023 à 2026. Les objectifs développés par la Ville, Vienne Condrieu Agglomération, ADVIVO et le Département intègrent la stratégie de redynamisation autour de nouveaux axes de développement : lutte contre l’artificialisation des sols, développement des mobilités décarbonnées, réduction des consommations énergétiques.

UN PLAN D'ACTIONS

Ce dispositif répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de ces dernières au sein de leur bassin de vie, par une approche globale et coordonnée entre les acteurs.
Une démarche partenariale est contractualisée entre la ville de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération avec l’Etat, des Institutions nationales (Banque des Territoires, ANAH et Action Logement) et une dizaine de partenaires locaux. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a également apporté un soutien en 2018 et prévoit à nouveau de soutenir les efforts de la Ville et l’Agglomération pour cette deuxième phase « Action cœur de ville 2 ».

 

Ainsi, comme indiqué, la convention-cadre Action Cœur de Ville prévoit le déploiement d’un plan d’actions articulé autour de 5 grands axes d’action :

  • Réhabilitation, restructuration et offre attractive en habitat
  • Développement économique et commercial équilibré
  • Accessibilité, mobilités décarbonnées et connexions
  • Aménager durablement l’espace urbain et mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager
  • Fournir l’accès aux équipements, aux services publics et à l’offre culturelle et de loisirs

 

Ces grands objectifs se déclinent en plusieurs projets.

LES GRANDS PROJETS EN COURS

Plusieurs actions ont déjà été mises en place ou sont en cours de réalisation : requalification de la rue Teste du Bailler, ravalement de façades d’immeubles, sonorisation du centre-ville, intervention sur des cellules commerciales vacantes, réaménagement du Cours Brillier, rénovation et réaménagement du Jardin de Cybèle, réaménagement de l’Av. Leclerc, diverses opérations immobilières pour l’amélioration de l’habitat…

 

Voici quelques exemples plus en détail.

La revalorisation du jardin de Cybèle

Le site de Cybèle, situé au cœur de la ville, est revalorisé pour en faire un deuxième jardin de ville. Il s’agit de restaurer et valoriser ce lieu exceptionnel, riche de vestiges, proche de l’ancien forum.


Après une phase de chantier, portée par Vienne Condrieu Agglomération, dans la galerie du ruisseau Saint Marcel, les travaux de revalorisation à travers la végétalisation, la restauration des vestiges romains, et la mise en place de nouveaux mobiliers urbains, ont démarré à la rentrée 2023. La suite du chantier porte surtout sur les cheminements et l’accessibilité du site pour faciliter les différents usages.


Le jardin comporte des lieux de pause au calme, mais aussi un espace de regroupement de 30 à 50 personnes, qui pourra être utilisé pendant des visites guidées ou des ateliers. Le lieu a été pensé pour que Cybèle soit un espace de rencontre intergénérationnelle et reste l’épicentre de Jazz à Vienne. Ce projet, dont le coût s’élève à 3 millions d’euros, a été réalisé grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’aire de jeux pour enfants a également été agrandie à la demande des familles afin de proposer un second équipement répondant aux besoins du centre-ville. Elle est composée de structures en bois et comprend deux zones de jeux : une à destination des 3 à 6 ans et une adaptée aux 6 à 12 ans.


Enfin, ce lieu d’exception, sera agrémenté d’une roseraie de 1 200 plants.

La requalification du cours Brillier

Les travaux de requalification du cours Brillier, pilotés par Vienne Condrieu Agglomération et la Ville de Vienne, ont commencé à l’été 2024 avec une phase de préparation de chantier. D’une durée prévisionnelle de 18 mois, ils consistent à sécuriser et valoriser ce cours très fréquenté par les habitants, les usagers et les touristes.


Le projet de requalification du cours Brillier a pour objectif de :

  • Renforcer l’attractivité commerciale et touristique de cet axe majeur
  • Créer un couloir bus et une piste cyclable
  • Requalifier les espaces publics
  • Améliorer le cadre de vie.

 

Pour en savoir plus sur les travaux de requalification du cours Brillier, rendez-vous sur : https://vienne.fr/cours-brillier/

 

Les dernières actualités concernant les travaux du cours Brillier à Vienne sont publiées sur la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/profile.php?id=61558158446970

Extension et aménagement de la halte fluviale

La halte fluviale va être agrandie pour accueillir plus de croisiéristes et accroître la dynamique touristique de la ville en visant plusieurs grands objectifs :

  • L’aménagement de la halte fluviale pour accueillir davantage de croisiéristes.
  • La requalification de l’espace public entre le jardin de ville et la halte fluviale

 

L’accent sera mis sur le cadre de vie, avec la création d’une promenade végétalisée et sécurisée pour les piétons et cyclistes. Le projet prévoit plus particulièrement :

  • L’extension du quai pour permettre l’accueil simultané de trois bateaux de 135 m
  • L’installation de bornes électriques afin de permettre de couper les moteurs des bateaux à quai et réduire drastiquement les nuisances pour les riverains
  • L’élargissement du quai afin de créer un espace de déambulation et de circulation connecté à la voie verte
  • Le prolongement de la voie verte
  • La réorganisation du stationnement sur la place Andrée Viollis et le quai Riondet avec un espace de stationnement pour les cars dédiés à la desserte fluviale et un parking VL
  • La réorganisation des traversées piétonnes sur la RN7 pour sécuriser les cheminements
  • Flux de circulation, piéton, automobiliste et cycliste.

 

En savoir plus : https://ditesnoustout.fr/vienne-haltefluviale/

Requalification de la Place de l’Hôtel de Ville et de la Place François Mitterrand

La Ville de Vienne a engagé une démarche globale de mise en valeur du centre-ville, site patrimonial d’exception à vocation touristique et pôle commercial majeur du pays viennois. Le centre historique reconnu pour la richesse de son patrimoine doit être rénové et adapté aux enjeux actuels du développement touristique. Le tissu commercial riche et varié doit également être valorisé, pour favoriser une galerie marchande à ciel ouvert au patrimoine architectural remarquable et offrant des espaces de déambulation et de détente de qualité aux habitants comme aux touristes.

 

Dans ce cadre, la Ville souhaite procéder à une requalification complète de la place de l’Hôtel de Ville et de la Place François Mitterrand.

 

Les enjeux du projet de la requalification des places du centre-ville sont de :

  • Contribuer à la mise en valeur du centre-ville sur le volet urbain et paysager,
  • Renforcer l’attractivité commerciale de cet espace,
  • Mettre en valeur l’usage convivial de ces places,
  • Désimperméabiliser les places au profit d’une renaturation de cet espace très minéral,
  • Apaiser le centre- ville en redistribuant les usages de circulation et d’occupation,
  • Réduire la consommation d’énergie sur l’éclairage public en déployant des luminaires à Led.

 

L’extension sur l’entrée Nord de Vienne : RD1407, la gare d’Estressin et le quartier Vienne Sévenne

Ce secteur de Vienne Nord intègre trois sous-secteurs : la requalification de l’entrée routière Nord de Vienne en berge du Rhône et la réhabilitation des immeubles d’habitat social qui longent ce boulevard urbain, les abords de la gare de Vienne-Estressin et son accroche à la RN7/montée Bon Accueil et la partie intégrant Vienne Sévenne depuis les berges du Rhône.

 

Cette entrée de ville constitue le 2ème grand secteur de développement de Vienne, pour lequel un processus de revitalisation et de transformation urbaine doit se construire dans le temps long, au travers du grand projet de Vienne Sévenne, qui constituera un des projets phares de renouveau de la ville.

 

 

Les projets à mener se feront dans une complémentarité avec le cœur de Vienne, au travers du développement maîtrisé d’un nouveau quartier viennois, notamment en matière de commerces. Le développement de cette entrée Nord permettra d’améliorer l’accessibilité tous modes du centre-ville et de réduire ainsi les accès motorisés, visant à profiter à l’apaisement attendu sur le centre historique dans le cadre du projet Cœur de Ville. Ces améliorations se font avec une attention constante à la circulation propre au secteur : les urbanistes veillent à ne pas surcharger les flux du nord de Vienne.

 

Le traitement de l’entrée Nord de Vienne dans toutes ses dimensions permettra ainsi de prévoir le développement d’un nouveau quartier dans une complémentarité avec le centre-ville de Vienne en cours de revitalisation.

Aménagement de l’avenue Général Leclerc

L’Avenue Général Leclerc fait partie du nouveau périmètre « Action cœur de ville 2 » parce qu’elle constitue un axe structurant des déplacements viennois. Cette artère Sud-Nord d’entrée vers le centre-ville se prolonge plus au nord par le cours Verdun et se connecte ensuite au cours Brillier.

 

Le projet de rénovation d’ensemble de l’Avenue Général Leclerc a pour ambition de favoriser les déplacements en modes doux notamment pour les déplacements domicile/travail.
Pour des questions pratiques et de bonne gestion financière, ce réaménagement se fait en plusieurs tranches. La tranche 1 a été déjà réalisée et permet d’ores et déjà de comprendre comment cette artère évoluera.

 

Cet aménagement prévoit l’intégration d’une piste cyclable bi-directionnelle de 2,80 m de largeur et permettra aussi de favoriser l’accès à vélo pour des actifs de l’agglomération de Vienne Condrieu qui travaillent sur Vienne et dans son centre-ville.
De plus, la végétation fera l’objet d’une attention particulière afin d’augmenter le nombre d’arbres et les surfaces végétalisées. Par ailleurs, des solutions techniques ont été trouvées pour la gestion pluviale « sur site ».

Requalifier le secteur d’habitat social du quartier de l'Isle

Ce projet d’envergure dans un quartier en veille active, répond aux 5 axes du programme ACV 2.


Il contribuera largement aux transitions énergétique et écologique, aménagera durablement et offrira une qualité paysagère du secteur, simplifiera l’accès aux équipements et services publics ainsi qu’aux commerces de proximité y compris avec des mobilités décarbonnées et améliorera l’habitat.


Ce projet ambitieux permettra un autre regard sur ce quartier, le redynamisera et favorisera son attractivité, tout en répondant prioritairement aux objectifs d’amélioration du cadre de vie des habitants de ce quartier d’habitat social. La refonte du schéma urbain et des circulations vise également à faciliter la prévention de la délinquance et améliorer la sécurité publique dans le quartier.

La réhabilitation de l’habitat ancien du centre-ville

Le volet habitat du projet Action Cœur de ville a pour objectif de diversifier et restructurer l’offre de logements en centre ancien et d’aider les propriétaires à travers la mise en place d’une opération programmée de l’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU). Il s’agit d’une opération incitative à destination des propriétaires privés de logements en vue de réaliser des travaux de réhabilitation améliorant le confort d’habitat et la réduction des dépenses énergétiques.


Cette démarche est soutenue par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), partenaire Action cœur de ville, la commune de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération.


L’étude préalable, a permis d’identifier :

  • Le périmètre d’intervention prioritaire
  • Les objectifs quantitatifs correspondant au nombre de logements à réhabiliter en fonction du statut d’occupation (propriétaires bailleurs/propriétaires occupants)
  • Le type d’opérations de réhabilitation susceptibles d’être menées par les propriétaires et les investisseurs privés
  • Les enveloppes budgétaires à mobiliser pour la réalisation des objectifs

 

https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/actualites/actualite/projet-opah-ru-du-centre-historique-de-vienne

 

Sans attendre la mise en place de l’OPAH-RU, des financements pour la rénovation d’immeubles de logements sont déjà mobilisables à destination :

 

Pour les plus avertis, il est intéressant de savoir que ces financements s’appliquent sur le périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire lié au projet Action Cœur de ville.


Par ailleurs, la Fondation du Patrimoine peut venir en soutien de projets de travaux extérieurs. Le bien immobilier doit présenter un intérêt patrimonial sans pour autant être protégé (immeuble inscrit ou classé). Cette rénovation ouvre droit à une déduction d’impôt

Plus d’informations sur le site de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/

LES PARTENAIRES DE LA VILLE SONT :

EN SYNTHESE

Action cœur de ville c’est :

15 partenaires

67 actions pour améliorer l’attractivité du centre-ville

1 périmètre permettant d’accompagner l’amélioration de l’habitat et du commerce

Close Search Window
Aller au contenu principal