Le renouveau des places François Mitterrand et de l’Hôtel de Ville

placeHDV

Inscrit dans le programme « Action cœur de Ville », le projet de requalification des places François Mitterrand et de l’Hôtel de Ville présente un intérêt majeur pour apaiser et mettre en valeur le centre-ville de Vienne.

Les premières esquisses et les grands principes de ce projet de requalification de l’espace public ont été présentés aux viennois, lors d’une réunion publique organisée le 7 novembre à la salle des fêtes, place de Miremont.

A partir des différentes remarques et propositions des usagers recueillis lors de différents temps de concertations, l’équipe de maitrise d’œuvre a travaillé sur un projet qui répond aux objectifs fixés :

  • Faire respirer les places : végétaliser pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain
  • Conforter la centralité des deux places
  • Renforcer l’attractivité des places et de leurs commerces
  • Valoriser le patrimoine bâti
  • Proposer une ambiance conviviale et confortable et favoriser l’accueil des événements festifs
  • Apaiser ces places : redonner de la place aux piétons et aux deux-roues non motorisés
  • Intégrer les enjeux de sécurité
  • Poursuivre la démarche collaborative avec les usagers


Plusieurs grands principes

L’idée était, déjà, de créer un dialogue entre l’architecture historique et l’espace public, en marquant une continuité visuelle entre les deux places. Pour ce faire, la Ville et la maitrise d’œuvre travaillent en étroite collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France qui a la mission d’assurer la qualité des travaux et la préservation du patrimoine.

Le partage des espaces a aussi été repensé avec des accès pour les véhicules de livraison ou de services de la mairie et une quinzaine de places de stationnement pour les voitures, motos et PMR.

Comme cela a été demandé, la place sera redonnée aux piétons et aux cyclistes, dans un cadre apaisé où la végétation sera renforcée, où les revêtements seront adaptés et où le mobilier urbain sera pensé pour offrir des temps de pause agréables pour les usagers.

Enfin, les commerces, bars et restaurants ont été pris en compte avec une proposition qui encourage la promenade et qui permet aux établissements d’installer leurs terrasses.

Un projet mené en concertation

La Ville de Vienne a initié sa démarche participative en septembre 2023 lors d’une première réunion publique qui a permis d’annoncer le projet. Une boîte à idée a, ensuite, été lancée avec une adresse mail dédiée pour recueillir les propositions des différents usagers, suivie d’une nouvelle concertation en ligne sur la plateforme encore ouverte : https://ditesnoustout.fr/vienne-requalificationplacehdv

C’est à partir des données récoltées qu’un programme d’aménagement a été établi et qu’un concours a été lancé pour désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre. La lauréate est composée de l’Agence APS (paysagiste mandataire), Perspective Patrimoine (architecte du patrimoine), SUEZ Consulting (bureau d’études voirie et réseaux) et Les Eclaireurs (concepteur lumière).

En octobre 2024, l’équipe a présenté le projet aux commerçants, avant de dévoiler les premières esquisses au grand public le 7 novembre dernier.
Le projet va encore évoluer, notamment sur l’implantation de la végétation, le type de mobilier et de revêtement. Les différents usagers seront, de nouveau, associés dans le cadre d’ateliers participatifs. 

Quel avenir pour la fontaine ?

fontaineHDV

La fontaine actuelle située au sud de la place François Mitterrand existe depuis 1771, même si des traces d’une autre fontaine ont été retrouvées en 1627. Il semblerait qu’une demande de construction d’une nouvelle fontaine ait été faîte au 18e siècle. Classée monument historique en 1924, elle a fait l’objet d’une restauration en 1949.
  
Dans le cadre de la concertation publique, notamment sur la plateforme numérique, plusieurs participants ont émis le souhait de valoriser la fontaine existante. Le projet propose donc une remise en service de la fontaine et son déplacement plus au centre de la place pour qu’elle s’intègre dans les espaces de déambulation et de repos prévus sur ce secteur. Ainsi, elle ne serait plus « cachée » par les places de stationnement.

Préserver le stationnement

Le projet retenu propose du stationnement, soit 16 places pour les riverains, les actifs et les clients. Certes, une soixantaine de places vont être supprimées par rapport à la configuration actuelle (place de l’Hôtel de Ville et place François Mitterrand), mais c’est l’une des demandes qui est principalement ressortie des différentes concertations : redonner de la place aux piétons et aux cyclistes et imaginer un grand espace partagé.

Première étape : la place de l’Hôtel de Ville

esquisse place HDV [octobre 25]

Dès le 12 janvier, le chantier a débuté sur la place de l’Hôtel de Ville. Cette première phase, qui consiste à mettre en valeur le parvis de l’Hôtel de Ville, redonner de la place aux piétons, offrir une nouvelle ambiance et proposer un espace agréable et propice à la convivialité et à la détente, aura des conséquences sur les différents usages :

– Le stationnement sera supprimé sur la place de l’Hôtel de Ville dès le début du chantier
– Les accès à l’Hôtel de Ville pourront être modifiés (mais ils seront toujours assurés)
– Les circulations piétonnes seront adaptées
– Les livraisons et les circulations PMR pourront être ponctuellement déviées par la Rue Marchande
– Les livraisons sur la place François Mitterrand seront maintenus autant que possible

Des canaux de communication ont été mis en place pour informer régulièrement les principaux « acteurs » de cette première phase de chantier (riverains, commerçants, agents de la Mairie).

La deuxième phase qui concerne le chantier de la place François Mitterrand n’est pas prévue avant l’automne 2026.

esquisse-place-HDV2

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Close Search Window
Aller au contenu principal