A la une, Actualités

À l’approche des fêtes de fin d’année, Vienne s’illumine et se transforme en véritable théâtre de magie hivernale. Entre illuminations et animations, la ville invite habitants et visiteurs à vivre un mois de décembre enchanté.

La Ville s’illumine

  • Le Village de Noël

Chaque année, depuis maintenant 5 ans, les agents du service des espaces verts créent le traditionnel village de Noël sur la place de l’Hôtel de ville. Un travail minutieux de plus de 200 heures de confection, d’octobre à décembre, et 250 heures de mise en scène pour ravir petits et grands lors de ces fêtes de fin d’année.

Vous (re)découvrirez cette année ces décorations issues, en majorité, d’objets recyclés avec : 59 sapins, des coins gourmands, des zones musicales, l’habituel traîneau du père Noël et d’autres surprises !
Accessible de jour comme de nuit du 8 décembre 2025 au 7 janvier 2026, le Village sera éclairé de 17h à minuit.
Les sapins présents sur cet espace seront tous biodégradables, y compris les sapins floqués au moyen de fibres de coton et de colle sans solvant, ni formaldéhyde.
Trois autres “mini-villages” seront aussi installés sur la place Pierre Semard, place Aristide Briand et au carrefour Saint-Louis.

Service communication – Ville de Vienne

  • La mise en lumières de la Ville

Comme chaque année, les services sont déployés sur l’ensemble de la ville pour installer : 

2000 mètres-linéaires de guirlandes lumineuses en traversée de rues
4000 mètres-linéaires de guirlandes lumineuses dans les arbres
2000 mètres-linéaires de guirlandes lumineuses dans les sapins
158 sapins décorés en centre-ville et dans tous les quartiers

Service communication – Ville de Vienne

La Ville s’anime

  • Les animations proposées par la Ville

Portées par la volonté de créer du lien et de célébrer l’esprit des fêtes, ces animations offrent à chacun l’occasion de partager des moments chaleureux au cœur de la saison hivernale. En plus du programme du 8 décembre (à retrouver sur vienne.fr), des temps forts sont aussi prévus les samedis 13 et 20 décembre, avec plusieurs déambulations dans les rues : un DJ, le Père Noël, l’Ours de Noël et ses chanteuses, une troupe musicale, la Faiseuse de bulles…

Service communication – Ville de Vienne

  • Les animations proposées par vos commerçants

Par dérogation, les commerçants de la ville ont la possibilité d’ouvrir tous les dimanches du mois de décembre. Ils ont aussi prévu des animations.

Les commerçants du Centre ancien s’unissent pour les « Vendredis enchantés » les 5, 12 et 19 décembre 2025. Chacun proposera une attention particulière ou une offre spéciale pour créer du lien et montrer la force du collectif.

En parallèle, l’association « Vienne Atout Commerce » propose plusieurs temps forts :

  • Dimanche 14 décembre : « Les Rois et Reines du Shopping, version viennoise »

Pour renforcer la visibilité des commerces adhérents et proposer une animation originale, l’association revisite le célèbre concept des « Reines du Shopping »…à la viennoise !
Le principe : à partir d’un thème vestimentaire défini et d’une enveloppe de 600 €, trois hommes et trois femmes parcourront les boutiques participantes afin de composer une tenue complète dans un temps limité (1h30 maximum).
Un défilé ouvert au public aura ensuite lieu à 18h à l’Espace Probus. Un jury désignera la plus belle tenue prêt-porter homme et femme : les gagnants repartiront avec leur tenue complète.

  • Dimanche 21 décembre : Une journée dédiée aux familles

À quelques jours de Noël, Vienne Atout Commerce propose une journée d’animations spécialement pensées pour les familles avec : la présence de la ferme pédagogique “La Ferme les 3 Ailes” (Ville-sous-Anjou), installée sur le Jardin de Cybèle, qui viendra à la rencontre du public avec ses animaux ; la Roue de la Chance sera également installée à proximité de la ferme pédagogique, avec 500 € en chèques cadeaux Vienne Atout Commerce à gagner, valables jusqu’au 31 décembre 2025 ; un spectacle de Noël à 15h30 à la salle des fêtes « Le Théâtre des Murmures » à destination des familles.

  • Le marché de Noël des entrepreneurs ADIE

L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) organise son marché de Noël des Entrepreneurs, le samedi 13 décembre, de 10h à 20h à la salle des fêtes, place de Miremont. Cet événement convivial, met en lumière 30 entrepreneurs accompagnés par l’ADIE, qui présenteront leurs produits et services : artisanat, gastronomie, bien-être, décoration, mode… De nombreuses animations sont aussi prévues : maquillage pour les enfants, structure gonflable en extérieur, tombola, défilé des entrepreneurs à 17h30.

  • Les spectacles de Noël

En décembre, la magie de Noël prend vie sur les scènes de la ville grâce à une série de spectacles qui émerveillent tous les publics.  

  • Un spectacle de Noël au musée ! 
    Frou-frou de la compagnie La Belle Trame
    Le samedi 13 décembre à 19h, au Musée des Beaux-arts et d’archéologie

La couture à la force du mollet, c’est la proposition des deux costumières-couturières, Amarine et Charlotte. Accompagnées de leur étrange vélo-couture, elles proposent une performance durant laquelle elles inviteront le public à venir pédaler et ainsi fournir la force motrice d’une machine à coudre installée à l’avant du vélo.
Sous vos yeux elles vont coudre, draper, couper et lacer avec l’aide du public et de leurs machines mobiles alimentées à l’énergie musculaire afin de donner vie aux grandes figures vestimentaires qui ont traversé l’Occident de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Production La Belle Trame
Co-Production Quelques p’Arts… Centre national des arts de la rue et de l’espace public / Annonay Rhône Agglo – saison culturelle En Scènes
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche

Réservations indispensables au 04 74 78 71 04

  • Concert de Noël du conservatoire !
    Vendredi 19 décembre de 19h à 21h au Manège

Le traditionnel Rendez-vous de Noël du Conservatoire Musique & Danse et de Transmusical – Orchestre de Vienne se place cette année sous le signe de l’éclectisme : instruments rares ou inattendus, surprises musicales…
Laissez-vous porter par la découverte de ces cadeaux avant l’heure !

Entrée libre et gratuite, sur réservation via le site : conservatoire.vienne.fr



Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal