Actualités

A l’occasion de la 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), la Ville de Vienne et le C.C.A.S. participent pour la troisième fois à l’opération DUODAY, temps fort de cette semaine, le 20 novembre.
Cet événement permet à une personne en situation de handicap, de partager le quotidien d’un agent municipal volontaire, d’être accueilli dans un service et d’observer ou de participer activement aux tâches le temps d’une journée. 

Soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap

En participant à DUODAY, la Ville de Vienne et le C.C.A.S. soutiennent une démarche nationale en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Rappelons qu’en 2025, le taux de chômage national des personnes en situation de handicap s’élève à 12 %, alors que le taux général se situe aux alentours de 7,5 %.

A l’échelle municipale, le dispositif DUODAY permet de mener dans tous les services une action de sensibilisation qui vise à changer le regard sur le handicap au travail.

En 2023, la première participation de la Ville de Vienne à DUODAY avait été une franche réussite, tant sur le nombre de stages organisés (15), que sur l’aspect organisationnel. Aussi, au moment du bilan, la décision avait été prise de reconduire cette participation en 2024 et d’essaimer en accompagnant d’autres structures volontaires : Vienne-Condrieu Agglomération, ADVIVO, Jazz à Vienne, le Pavillon du tourisme, le Secours Populaire, ainsi qu’un artisan coiffeur.

En 2025, la démarche s’est amplifiée puisque cette année, pour la première fois, les 4 centres sociaux de Vienne participent à DUODAY et bénéficient dans ce cadre de l’accompagnement du Chargé de mission Handicap de la Ville et du C.C.A.S. de Vienne.

Ainsi, sur l’ensemble de ces structures, ce sont 34 stages qui sont proposés et 18 qui sont dors et déjà pourvus répartis ainsi :

CENTRE SOCIAUXDélégation de service public3
JAZZ A VIENNEService public1
VILLE DE VIENNE ET CCASService public8
VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATIONService public5
ADVIVOBailleur social1

La collaboration avec France TRAVAIL s’est par ailleurs approfondie avec une participation du Chargé de mission handicap de la Ville et du C.C.A.S. de Vienne aux réunions de présentation de DUODAY auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Bilan

> Répartition des stages dans les services de la Ville et du C.C.A.S. :

Intitulé de l’offre de stagestages effectifs
Découverte d’un service administratif et financier1
DRH : Recrutement stages, apprentis saisonniers et TIG1
Découverte du C.C.A.S.1
DRH – Pole prévention1
Découverte du métier de chef de projet1
Equipe polyvalente1
Hygiène, salubrité1
DRH – Assistante administrative1

Formation de sensibilisation

Les agents de la Ville et du CCAS de Vienne ayant été volontaires pour DUODAY seront invités à participer à une formation à l’accueil des personnes en situation de handicap qui aura lieu en janvier 2026. Au programme, trois heures d’approche générale et une heure de mise en situation. Formation animée par une formatrice spécialisée (DIFFESSENS).

Rappel : Engagée en faveur de l’inclusion de tous, la Ville de Vienne déclare dans son effectif 11,48% de personnes en situation de handicap. Le C.C.A.S. déclare 8,77 % (obligation légale de 6%).

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal