Actualités

Depuis janvier 2025 le réseau des bibliothèques du pays viennois « Trente et plus » invite la population à donner ou à prêter (pour numérisation) des cartes postales dans le cadre d’une opération de collecte intitulée « Le territoire à la carte ».

Aujourd’hui, plus de 2 000 cartes représentant la ville de Vienne et les communes environnantes sont déjà conservées dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Le Trente. Cette collection est un véritable trésor iconographique : comme un arrêt sur image sur le territoire Viennois au début du siècle dernier, qui correspond à « l’âge d’or de la carte postale ».

Depuis février 2019, une carte postale est diffusée chaque semaine sur les réseaux sociaux des bibliothèques de Vienne, et intégrée dans la bibliothèque numérique patrimoniale (site des médiathèques du Trente et plus : https://www.trente-et-plus.fr/ rubrique Patrimoine). Aujourd’hui plus de 330 cartes postales sont numérisées, géolocalisées et consultables en ligne.

Ces cartes nous transportent dans le passé : elles restituent l’image d’un paysage ou d’une scène de la vie quotidienne. Certaines ont circulé : elles contiennent une correspondance, ajoutant une dimension intime à leur valeur historique. Objets simples et populaires, elles deviennent ainsi des objets-témoins précieux à préserver et à transmettre aux générations futures.

C’est dans cet état d’esprit que les bibliothèques du réseau « Trente et plus » ont conçu l’opération « Le territoire à la carte ». En terme d’identité du territoire, les cartes postales ont peu d’équivalents aussi populaires et évocateurs. Même si elles n’ont le plus souvent pas de grande valeur marchande, elles enrichissent notre mémoire collective et renforcent notre patrimoine local.

Pour participer à l’opération, il suffit de contacter le responsable du fonds patrimonial à la Médiathèque du Trente au 04 74 15 99 40.

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal