La seconde session de formation des Geeks du bâtiment a débuté le 7 octobre dans les futurs locaux du Secours populaire situés quai Claude Bernard dans le quartier d’Estressin.
Grâce au renouvellement de la convention entre l’association Impala Avenir Développement, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), Constructys (opérateur de compétences de la construction au service des entreprises) et Vienne Condrieu Agglomération, la Ville de Vienne reconduit sa participation à ce projet d’insertion avec 10 nouveaux stagiaires, âgés de 18 à 50 ans.
Propriétés du bailleur ADVIVO, ces locaux sont mis à disposition de l’association par la Ville de Vienne. Ils nécessitent quelques aménagements et mises en conformité qui seront ainsi réalisés par les stagiaires au cours de leur formation qui se déroule jusqu’en décembre.
Les Geeks du bâtiment interviennent sur le curage, la plomberie, la plâtrerie et la peinture dans les locaux.
Le dispositif vise également à soutenir l’embauche de personnes motivées dans les entreprises locales du bâtiment, parfois en difficulté pour recruter. Les apprenants auront à réaliser un stage de 15 jours dans l’une de ces entreprises.
La formation
La formation « les Geeks du Bâtiment » est une formation de 4 mois ayant pour objectif l’acquisition de savoirs-être et savoirs de base dans 3 disciplines de la filière BTP (électricité / installations sanitaires plomberie / enveloppe intérieure du bâtiment). Il s’agit ainsi de faciliter l’accès à l’emploi ou l’accès à des formations diplômantes sur les filières les plus en tension au niveau national. Si la priorité est mise sur le public 18 – 25 ans non diplômé et déscolarisé issu des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), le dispositif reste ouvert aux adultes répondant aux conditions d’éligibilité des clauses sociales, bénéficiaires du RSA du territoire, demandeurs d’emploi.
« Ce dispositif d’insertion est rendu possible grâce à l’implication, aux côtés de la Ville, des entreprises locales, des partenaires sociaux, institutionnels et associatifs, et du bailleur social, Advivo. Les retours d’expérience des participants de la première session sont très positifs. Beaucoup d’entre eux témoignent d’un regain de confiance en eux et d’une motivation renouvelée pour entrer sur le marché du travail » précise Thierry Kovacs, Maire de Vienne.
Retour sur la première édition
À Vienne, la première session de formation des Geeks du bâtiment a eu lieu au 1er trimestre 2024. Ce sont les locaux municipaux de Saint- Alban qui avaient alors servi de plateau-technique aux 9 stagiaires âgés de 21 à 58 ans.
Les locaux municipaux de Saint Alban accueillent les agents et le matériel du service des Espaces verts. Le chantier-école consistait en la création d’une salle de réunion / bureau supplémentaire (avec rangements) et la rénovation complète d’une salle de restauration. Cela a constitué une nette amélioration des conditions de travail des agents municipaux.
Le concept
Des personnes sont formées à la maîtrise des gestes fondamentaux de l’enveloppe intérieure de bâtiment, de la plomberie et de l’électricité.
Le dispositif d’insertion est axé sur :
- L’accompagnement et suivi du projet professionnel par l’organisme de formation partenaire
- Un apprentissage par le geste sur plateau technique avec des professionnels du métier
- Une immersion en milieu professionnel pour une mise en application des acquis (stage)
- Une mise en relation avec nos entreprises partenaires et un accompagnement personnalisé jusqu’à l’emploi
- Un accompagnement au permis de conduire, indispensable à ces métiers
Déroulé de la formation en 3 étapes
- Un sas de remobilisation
Révision des bases des mathématiques nécessaires aux métiers, savoir-être en entreprise,
construction du projet professionnel, simulations d’entretiens, ateliers CV - Une formation métiers avec des professionnels : 364h sur plateau technique
– Préparation chantier : sécurité, traçage, implantation, bases de calcul de surfaces et
géométrie
– Module d’électricité : protections, normes, câblage de réseaux multifilaires, pose
d’appareillages, boîtier de dérivation, installation de disjoncteur et protection différentielle…
– Module plomberie : outillage, manipulation des matériaux, façonnage de tubes cuivre et
PER, assemblage, soudure, brasure, raccordement de canalisations, fixations d’éléments
sanitaires…
– Module enveloppe intérieure : préparation de supports (enduit, ponçage, application de
peinture au rouleau et à la brosse), pose de placoplâtre BA13 sur rails avec finition des
joints, pose de portes, carrelage…
– Immersion en chantier d’application : visite et découverte de chantiers. - Un stage de 2 à 3 semaines dans une entreprise partenaire