Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin. A Vienne, dans les 24 bureaux de vote que compte la Ville, 19 201 électeurs, dont 190 ressortissants européens, sont appelés aux urnes pour désigner les 81 députés français, sur les 720 membres du Parlement européen.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures.
Pour voter, vous devez impérativement être majeur, vous munir d’une pièce d’identité avec photo et être inscrit sur la liste électorale à Vienne.
À noter : le numéro et l’adresse de votre bureau de vote figurent sur votre carte d’électeur.
Les ressortissants européens, vivant à Vienne et inscrits sur les listes électorales, peuvent voter pour ce scrutin dans le bureau de vote indiqué sur leur carte électorale et sur présentation d’une pièce d’identité.
Si vous souhaitez participer au dépouillement des votes en tant que scrutateur, vous pouvez vous faire connaitre aux membres de votre bureau de vote, avant 18 heures.
Absent le jour du scrutin ? Pensez à la procuration
Si vous allez être absent le jour du vote, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote.
Cette demande peut être faite :
- En remplissant le formulaire en ligne ou le formulaire à imprimer (puis en se déplaçant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire pour validation)
- En remplissant le formulaire disponible sur place à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire
- Intégralement en ligne, si vous avez une identité certifiée France Identité
Vous devez faire la procuration le plus tôt possible, pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.
En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte. Nous vous recommandons de faire votre demande au plus tard le vendredi précédent l’élection.
Vote et accessibilité : une expérimentation menée au gymnase des Pompiers
Pouvoir voter est un droit civique fondamental dans toute démocratie, c’est pourquoi l’accessibilité électorale fait l’objet d’une attention particulière à Vienne. La Ville travaille à la fois sur l’accessibilité des lieux de vote mais également sur l’inclusion des publics. Lors des élections européennes le 9 juin prochain, une expérimentation sera conduite au gymnase des Portes de Lyon, à Estressin. Elle concernera les bureaux de vote n° 17 (708 inscrits), 18 (931 inscrits) et 19 (1003 inscrits) et uniquement les électeurs inscrits dans ces trois bureaux. En amont, un diagnostic du lieu a été réalisé afin d’assurer l’accessibilité du bâtiment et le mobilier sera adapté. Des éléments en « Facile A Lire et à Comprendre » (FALC) seront affichés, présentant les différentes phases du vote et, pour faciliter le vote des non-voyants et malvoyants, une étiquette en braille et en gros caractères sera posée sur la table, devant chaque pile de bulletins de vote.
Cette expérimentation permettra d’identifier d’éventuelles pistes d’amélioration et pourra être élargie, une fois le bilan établi.