Actualités

Lancé en 2023, Vienne en Forme est un dispositif de sport sur ordonnance conçu pour améliorer la santé et le bien-être de chacun. Tout au long de l’année, un enseignant en activité physique adaptée, recruté par la Ville, accompagne des personnes dans leur parcours de remise en forme en combinant expertise médicale et pratique d’activité physique adaptée. Retour sur la 1ère année de ce dispositif.

Comment ça marche ?
À la suite d’un rendez-vous médical avec prescription d’une ordonnance, les patients se rendent au service des sports de la ville où un Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) dresse un bilan et fait passer des tests d’efforts. Une activité physique adaptée est ensuite proposée à raison de deux fois une heure par semaine sur une durée de 6 mois.
Le dispositif garantit un bilan régulier gratuit après 3 mois, 6 mois et un an de pratique. Cela permet à chacun d’analyser sa progression et de se fixer de nouveaux objectifs. À chaque étape, des professionnels de santé et du sport apportent écoute et conseils aux personnes pour une pratique physique en toute sécurité et en autonomie. Le dispositif s’adresse à un public viennois atteint de diabète et/ou d’obésité ainsi que d’autres pathologies chroniques associées.

Les séances
La première séance officielle s’est déroulée le 31 mars 2023.
Au total, ce sont 242 séances qui ont été organisées en un an, tous groupes confondus


Le public
Il y a 36 personnes en parcours actuellement, et 9 personnes en attente, faute de places disponibles. 2 personnes pratiquent en autonomie après avoir fini leurs cycles de 6 mois. 8 personnes sont sorties du dispositif (problème de santé, reprise du travail).
Au total, ce sont 46 personnes qui ont été accompagnées dans le cadre de VEF en 1 an. L’âge moyen des participants est de 58 ans. 42 personnes ont été orientées vers d’autres dispositifs car elles n’entraient pas dans les pathologies prises en charge par VEF ou bien elles n’appartenaient pas au territoire concerné.

Le fonctionnement
Il y a actuellement 5 groupes et un 6ème est en cours de création pour le courant du mois d’avril :

• Gp 1 : 7 personnes – 65 séances
• Gp 2 : 7 personnes – 59 séances
• Gp 3 : 7 personnes – 63 séances
• Gp 4 : 8 personnes – 39 séances
• Gp 5 : 7 personnes – 16 séances

Les activités pratiquées sont diverses : basket, stretching, équilibre, badminton, handball, boxe, rugby, gym douce, volley, pétéca, renforcement musculaire, coordination…

Le service des sports est habilité « Maison Sport Santé » pour les 5 ans à venir. Les Maisons Sport-Santé sont la porte d’entrée du sport-santé sur leur territoire d’intervention. Ces missions sont :

  • accueillir, informer sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé et sur les offres locales, évaluer, faire pratiquer et orienter vers les acteurs locaux compétents
  • sensibiliser les professionnels de santé, du sport, du médico-social et de l’activité physique adapté, mettre en réseau les différents intervenants

Plus d’infos rubrique sport/Vienne en forme

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal