Le skatepark situé place Simone Veil a fait peau neuve grâce au projet d’embellissement porté par la Ville de Vienne. En collaboration avec l’association viennoise Urban Street Art Urbain, et son président, Michel Fily, DON TWA et Undex, deux artistes graffeurs, ont investi les lieux pour réaliser une fresque.
En 2005, l’aménagement de structures en bois et en métal a donné naissance au skatepark qui a connu un franc succès, dès ses débuts, occupé par des centaines de jeunes chaque jour.
Réhabilité en 2019, l’équipement était cependant victime d’incivilités et de tags disgracieux. A la demande de Thierry Kovacs, Maire de Vienne, les services de la Ville ont réfléchi à un projet d’embellissement de cet espace. Deux scénarios ont été étudiés : repeindre le revêtement avec une teinte unie ou développer une œuvre de street-art.
L’art urbain pour embellir la ville
Suite aux retours positifs sur la fresque de street art déjà réalisée en 2022, dans le tunnel à côté de la CCI Nord-Isère et au respect de celle-ci, la Ville a choisi de contacter l’association viennoise Urban Street Art Urbain pour réitérer l’expérience. L’association a pour objectif la démocratisation, la promotion et la diffusion des arts urbains. Son président, Michel Fily, a accepté de prendre part au projet. Deux artistes graffeurs ont été sélectionnés pour réaliser cette commande municipale d’un montant de 14 500 euros.
Après une première étape d’apprêtage du support menée par les services techniques pour un montant de 4 200 euros (matériels, mains d’œuvre, fournitures inclus), le skatepark a fermé ses portes le 24 mai le temps de l’intervention des artistes.